Réactions.Il y a eu vraiment tout plein de messages de sympathie adressés à la paroisse après ce qui s'est passé mercredi soir. Cela fait vraiment plaisir : la réaction des policiers, de la Préfecture qui s'inquiète, des amis, de l'Eglise Réformée, de prêtres et de communautés chrétiennes, de gens loin de l'Eglise, de commerçants du quartier...
Le blog du
Bien Public offre un pannel de ces réactions, souvent anonymes. Quelques-unes me paraissent particulièrement emblématiques.
Il y a d'abord ceux qui exploitent l'événement pour tirer la couverture à eux, et dénoncent la municipalité, l'Etat, telle ou telle communauté religieuse... Pas de commentaire, sauf un : ne tombons pas dans le panneau...
Il y a ceux qui essayent de minimiser la chose : ce n'est pas une église, quand même. Certes ; mais ce n'en est pas moins grave.
Il y a ceux qui se demandent si l'indignation est à la mesure de l'événement, et prennent la comparaison avec un acte équivalent dans une mosquée ou une synagogue. Heureusement, à Dijon, je ne crois pas qu'une comparaison puisse se faire avec un événement récent. Sauf peut-être, l'an dernier, la violation de sépultures recouvertes de symboles nazis dans le cimetière de Genlis ; une manifestation avait alors été organisée par divers mouvements, dénonçant entre autres l'antisémitisme et le racisme, ce qui était étrange car les tombes profanées n'étaient ni juives, ni étrangères. Je n'ai pas entendu d'appel à manifester ; quelque part c'est bien, car il faut éviter la surenchère. Mais, c'est vrai, il n'y a pas eu de réactions des groupes qui se mobilisent d'habitude pour des actes de cette nature.
Il y a enfin ceux qui désignent les coupables : ce sont "les musulmans", ou "les maghrébins", ou "les jeunes". Ca, c'est terrible. C'est exactement faire le jeu de ceux qui ont agi ainsi : ils cherchent, pour des raisons que j'ignore, à faire monter la tension entre les personnes et les communautés.