
De mes lectures, j'ai gardé le meilleur pour la fin :
Vers une Eglise sans prêtres, de Martine Sévegrand, se dévore comme un document unique et passionnant - une enquête, menée sur tout le XX° siècle et même davantage, qui établit l'ancienneté et la profondeur de la crise du clergé en France (et sans doute à travers toute la "chrétienté"). Mme Sévegrand est une historienne, une vraie, une mordue de la recherche qui a traqué dans d'obscures archives diocésaines tout ce qui pouvait permettre de reconstituer l'histoire de la lente mais irrésistible baisse des effectifs du clergé diocésain depuis cent ans, exhumant des données inconnues (cent prêtres français quittent le ministère chaque année), se risquant à donner des éléments de compréhension, sinon d'explication, du phénomène, et même une projection pour l'avenir (en 2020, au train où ça va, il n'y aura plus en France que 9000 prêtres diocésains... de moins de 80 ans).
Le plus intéressant, pour les Côte d'Oriens, est la seconde partie de l'ouvrage, qui est consacrée au diocèse de Dijon dans les années 60 et 70. Un diocèse moyen, frappé de plein fouet par la crise. De ce travail, on retient l'extraordinaire ébullition qui a saisi les prêtres bourguignons dans ces années-là : réflexion sur l'évangélisation, sur la place des prêtres (plus que de l'Eglise elle-même) dans le monde, sur les relations hiérarchiques au sein du clergé, sur la vie des prêtres... Et moi, je retiens la place qu'y ont tenu tous ces prêtres qui m'ont marqué et me marquent encore (Pierre, Jean, Denis, Guy, allez je ne les cite pas tous), dans la diversité de leurs prises de position mais la fidélité à leurs engagements.
Intéressant aussi est le début d'explication donné : quelque chose qui tourne autour du décalage, puis du fossé, qui s'instaure entre l'Eglise et la société. Ce n'est qu'un commencement, mais c'est justement cette humilité devant les faits qui rend la démarche de Martine Sévegrand pertinente et incontestable. Un petit regret, pour finir : il serait intéressant de mener la même recherche sur les communautés chrétiennes, sans la limiter aux prêtres.
Ici : une recension de cet ouvrage, par Michel Legrain