Il s'agissait ce jour-là, dans cette classe de quatrième d'un grand collège de Dijon, de faire choisir par les élèves l'homme le plus important du monde. Les propositions fusent : "Bill Gates!" "Coluche!". Eloi vote pour Jean-Paul II. Sous les quolibets, il a dû retirer son candidat, et le remplacer par Guy Gilbert qui, lui, ne risquait rien (personne dans la classe ne le connaissait).
A votre avis, qu'aurait dû faire le professeur ?
3 commentaires:
Bonjours,
Comme d'habitude, la religion, notre religion chrétienne donne à rire. Voir plus...
Et pourtant, n'est-il pas inscrit dans notre Constitution, chère à bon nombre d'entre nous, que toutes le religions ont droit de citer dans notre République laïque ???
Bien sûr, chacun est libre d'être ou pas...(Sans faire de prosélytisme).
Mais dans le respect de l'Autre.
A mon avis, même dans une école laïque, le respect est et DOIT être de mise.
Je pense que c'est là l'un des buts premiers de l'Education National (Que ce soit dans le privé ou le publique).
Et les profs se doivent d'être les garants, AU MÊME TITRE QUE LES PARENTS,de toutes familles, du respect absolu de l'AUTRE.
A bientôt.
DIDIER.
Même s'il est très délicat de se mettre à la place de quelqu'un d'autre sans connaître la situation exacte, le moment, le lieu et la personnalité du professeur; il est certain pour moi (enseignante dans le public) que cet élève n'aurait pas eu à retirer son candidat et que les quolibets des autres élèves m'auraient donné l'occasion de leur parler du respect de chacun. Il est certain aussi que chacun de mes élèves auraient eu à donner librement et sans pression leur grand homme.
DIANE
Si un professeur n'a pas le courage de remmettre à sa place un groupe d'élèves qui se moque d'un autre quelque soit le motif, je suis très inquiète pour l'avenir de ses jeunes . Si l'adulte n'est plus en mesure de s'imposer pour faire respecter les opinions dans une classe .... Où va t on ? De quoi ont ils peur ?
J'ai eu moi dans une classe de grande section d'une école catholique, une vilaine expérience . En Eveil à la foi, je souhaite la bienvenue à une petite fille nouvellement arrivée et ayant refusé de parler depuis son entrée à l'école. Les enfants ont en coeur crié," ce n'est pas la peine de lui parlé, elle a perdu sa langue !!!!"(ma fille en tête !!) Je me retrourne stupéfaite vers la maîtresse , qui n'a rien trouvé de mieux à me dire : Ah mais c'est elle qui le cherche !!! Elle n'a qu'à parler !!. Quelle belle pédagogie !!
C'est moi, qui ait été obligée de dire à la classe, que compte tenu de leur vilaine réaction, je n'aurais peut être pas envie, moi non plus de leur parler et que l'on ne devait pas se omporter de la sorte !
Bravo à Diane qui aurait saisi l'occasion pour faire réfléchir sa classe !!!! Mais j'ai l'impression que ces profs sont de plus en plus rares !!!
Enregistrer un commentaire