La modernité, c'est : la conquête de l'autonomie et de la liberté - la démocratie - la critique de tout ce qui est imposé par tradition - la construction, par chacun, de sa propre vie en fonction de ses aspirations profondes - la maîtrise de soi et de l'univers - le progrès scientifique - la santé...
C'est aussi : l'individualisme - l'instabilité professionnelle et relationnelle - les risques écologiques - des guerres plus meurtrières - des régimes totalitaires plus efficaces...
Comment garder le meilleur en essayant d'écarter le pire ? Comment ne pas faire de la foi une proposition alternative, soit en tombant dans le traditionalisme, soit en dénonçant exclusivement les méfaits de la vie moderne ?
1 commentaire:
Pas sûr que les guerres soient plus meurtrières mais la technologie abrège la durée et le nombre de victimes civiles. Depuis le modernisme aucune guerre n'a été aussi longue que la guerre de cent ans.
La modernité peut concilier les progrès et un regard pour autrui.
L'écologie n'intéresse que très récemment les gens. Les risques écologiques n'inquiètaient personne dans les années 80, à l'exception de quelques "illuminés".
Enregistrer un commentaire