jeudi 27 novembre 2008

Petit précis de guerre africaine : le mystère Kabila

L'assassin de Laurent-Désiré Kabila court toujours. Mais ce n'est pas le seul mystère recelé par la vie de cet homme étrange.

A la mort de Kabila se pose évidemment la question de savoir qui va être appelé à lui succéder. Le Parlement congolais désigne alors à l'unanimité son fils, Joseph. Curieusement, nul n'avait jamais entendu parler de l'existence de ce Joseph, dont on sait aujourd'hui qu'il n'est pas le fils de Laurent-Désiré. Qui est-il alors ? Le fils d'un de ses compagnons d'armes mort au combat ? Un officier de la garde prétorienne du président Kagamé ? Toujours est-il que le nouveau président se montre plus accommodant que son père : il rencontre Kagamé aux USA, et accepte de constituer un gouvernement collégial au sein duquel figure, inévitablement, un Rwandais.

La paix est signée en septembre 2002 à Luanda. Mais les troupes d'occupation étrangères ne se retirent que très lentement, et le Rwanda se réserve toujours le droit d'intervenir s'il estime que sa sécurité est menacée par les Hutus réfugiés au Kivu. De fait, de nombreuses incursions de l'armée rwandaise ont lieu dès 2004 dans l'est du pays. L'exploitation illégale des richesses minières de la région se poursuit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre concours à notre combat, nous les Congolais. C'est rare de nos jours que les autres manifestent le courage de poser des questions qui fachent les pères geniteurs de l'homme "perché" au pouvoir à Kinshasa, le fils de l'autre.

Le temps de pleurnicher est revolu ou de vivre en quemandant l'aumone, mais le reveil d'un leadership congolais éveillé tarde. Néamoins, Laurent Désiré Kabila portera la responsabilité dans l'histoire d'avoir fait entrer par naiveté et ignorance les loups dans la bergerie.

mufoncol_tshiyoyo@yahoo.com