vendredi 26 juin 2009



Hier soir, 19h30 à l'église Saint-Pierre : avec Luc Lalire (fidei donum en Uruguay, qui présidait la célébration), Eric Millot (aumônier de prison à Dijon) et Bernard Senelle (prieur du couvent dominicain de Strasbourg), nous fêtions vingt ans de ministère presbytéral.

Eglise comble, plein de frères prêtres - dont deux congolais et un algérien, et le dernier prêtre ordonné dimanche pour le diocèse de Nevers : OK, je l'avoue, j'étais très, très ému. Emu aussi par la justesse de la Parole de Dieu de ce jour : d'abord écouter - Dieu et nos frères, ensuite faire pour donner chair à la Parole accueillie, je crois qu'on n'aurait pas pu trouver mieux ce soir-là pour résumer ce que j'ai appris au cours de ces vingt ans.

5 commentaires:

Géraldine a dit…

de tout coeur avec toi en ce jour de jeudi dernier.
désolé pour notre absence, mais en semaine, c'était un peu délicat depuis Valencez.
Nous sommes très heureux que cet anniversaire te confirme dans ton ministère; nous avons besoin de prêtres comme toi !
alors bon anniversaire et bonne route pour les 20 prochaines années
géraldine

A de Vézézoux a dit…

Je profite de cet événement des 20 ans de ministère presbytéral pour "m'inscrire" à ce blog... que je parcours de temps en temps. Je n'ai pas pu être présente jeudi soir pour rendre grâce pour votre ministère,pour vous remercier et remercier Dieur de ce que vous apportez ou nous avez apporté en tant qu'aumônier étudiant, en tant que prêtre... Un choix de vie, un engagement qui est un signe fort, signe que l'Amour de Dieu, de la foi en Dieu (foi au sens de confiance), signe d'espérance en l'homme et en Dieu. Merci à vous, merci à Dieu pour les prêtres, les religieux et les laïcs engagés. Cette année est l'année des prêtres, belle occasion de réfléchir à cette vocation, aux rôles de prêtres dans l'Eglise, dans la vie des chrétiens, peut-on avoir une église vivante sans prêtre? (certes, il y a le problème de l'Eucharistie!!!) Je ne pense pas.Au delà du débat mariage des prêtres, réfléchissons au rôle des prêtres dans l'Eglise... Que devient l'Eglise sans prêtre? C'est le cas de plus en plus fréquent dans certaine région. Mais un prêtre sans laïc engagé, que peut-il faire aussi? Il est signe. Dur aujourd'hui, d'être signe, d'oser la différence etc...
Merci pour tout ce que vous apporter, ce que vous avez apporté aux uns et aux autres et pleins de bonnes et belles choses pour les années à suivre. Je rends grâce à Dieu et lui demande de t'accompagner et vous guider tous les jours. Beaucoup de bonheur.

do a dit…

Oui, d'abord nourrir votre relation avec Dieu, pour qu'Il puisse se donner à travers vous à ce monde exsangue.
Le monde a tant besoin de vous, mais il ne le sait que confusément; vous êtes vraiment au cœur du mystère du Salut. Merci pour votre vie donnée.

edc beaune a dit…

Bonsoir Emmanuel,

Un bleu dans le diaconat permanent était physiquement absent le 25 juin dernier, mais en communion avec vous tous par la prière.
Merci à toi le prêtre formateur qui m'a tant apporté, et dans l'impatience grandissante de pouvoir me procurer ton livre, qui pour sur sera d'un bon (très bon) niveau.
a dans 2à ans!!!

Gérard MORICE

do a dit…

happys birthd... ordidays à vous tous, alors!