Portrait des catholiques de France : le titre du Monde du 16 août n'y va pas de main-morte. Et allons-y dans les poncifs : le catholique moyen est "une femme de plus de cinquante ans, électrice de droite", dommage qu'on ne précise pas tant qu'à faire sa tenue vestimentaire et ses goûts culinaires, combien d'enfants elle a eus, et puis quoi encore, c'est pas la peine, de toute façon tout ça c'est bien connu et depuis longtemps : le catholicisme s'effondre, et puis c'est tout.
Moi, franchement, ça m'énerve. Ca m'énerve parce que personne, et surtout pas les catholiques, ne se pose de questions sur ces sondages, qui sont tellement dans l'air du temps. Eh bien, justement, déjà, c'est pour ça que je les trouve louches : c'est parce qu'ils ressemblent vraiment à ce que tout le monde pense. On commence par dire "l'Église se casse la gueule", et on se paye des enquêtes ensuite pour le prouver.
Bon, regardons les choses d'un peu plus près. 64% des Français se déclarent catholiques. Tiens, c'est drôle : en 2007, ils étaient 51%. Comment ça se fait ? Peut-être que 960 personnes ("échantillon national représentatif"), ça n'est pas si représentatif que ça... Mais alors, voyons. 4,5% des catholiques sont pratiquants. Ca donne, sur un échantillon de 960 : (960x64%)x4,5%=allez, on arrondit généreusement à 30 personnes. J'en ai dix fois plus à la messe le dimanche, l'IFOP dû venir à Saint-Pierre ça lui aurait coûté moins cher. On continue ? 39% des pratiquants se déclarent proches de l'UMP, ça veut dire que onze personnes ont dit voter pour l'UMP, d'où ce titre que je vous laisse savourer : "L'orientation à droite de l'électorat catholique se renforce".
Voilà, je m'arrête là, j'aurais pourtant bien envie de continuer. Il y en aurait à dire sur les méthodes utilisées (elles n'ont pas changé depuis le chanoine Boulard et les années cinquante), et sur l'absence sidérante de réflexion qui suit ces enquêtes larguées régulièrement dans les médias. Mais un billet ça doit être court. Pour les abonnés au Monde.fr, je vous laisse le plaisir de continuer la lecture.
6 commentaires:
Fantastique description !!! Je plaisante : on essaye de définir les cathos pour mieux les exterminés et les pointés du doigt ?? Et la tolérance ??
Je ne pense pas que l'on puisse définir un profil type du catholique français : si on se rend dans une église, sans statistique avancé, juste par l'observation, on constate aisément qu'un catholique peut appartenir à n'importe quelle classe d'âge et qu'il y a des hommes. Pourquoi associé le catholiscisme aux femmes : pour faire passer les croyances des catholiques pour des superstitions de bonnes femmes qui sont réputées être plus accros aux horoscopes et voyant(e)s ???
Je pense que les gens qui ont réalisés cette étude devrait visiter des églises pendant les heures de culte pour se rendre compte des énormités qu'ils ont écrits.
Je suis catho, donc je suis de droite nous informe cette étude : on peut se poser la question suivante : qu'en est-il pour les autres religions présentes en France : les musulmans, les juifs et j'en oublie.
Ce genre de sondage sert à alimenter les préjugés de certaines personnes où à les conforter dans leurs croyances.
Cet article peut s'apparenter à une croisade contre l'église catholique en essayant de la faire passer pour une secte pour dames de 50 ans et se situant à droite dans le paysage politique français. Une autre question se pose aujourd'hui : peut- on vraiment encore parler de gauche et de droite mais ce n'est pas là l'enjeu de ce sondage.
vraiment d'accord avec cette phrase: "Ce genre de sondage sert à alimenter les préjugés ".
Je ne pense pas que ce soit un sondage juste pour informer les lecteurs du monde assoiffés de savoir ce que deviennent les catholiques dans leur pays; au mieux, c'est pour les caresser dans le sens du poil, sachant que le lectorat du monde est franchement socialiste (d'après une analyse "en composantes principales" d'il y a plusieurs années, méthode qui rend vraiment précisément ce genre d'information); au pire, c'est pour les en convaincre et les inciter un peu plus au mépris du catholicisme, après les attaques en série contre le Pape.
Si quelqu'un faisait la même chose au sujet des musulmans ou des homosexuels (ce que je n'approuverais pas), il finirait en prison pour discrimination ou homophobie!
Qu'on laisse ces racismes d'un autre âge retourner à leur passé, et qu'on commence à accueillir les autres, dans leur diversité, sans les étiqueter pour mieux les rejeter... Mais bon, n'attendons pas de la presse écrite de nous montrer l'exemple.
au passage, merci pour votre blog: longtemps, je n'ai regardé l'actualité qu'à àtravers votre analyse.
Maintenant j'ai trouve 3 autres blogs d'une qualité comparable
(http://edmondprochain.wordpress.com,
http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/
http://www.koztoujours.fr/)
si vous avez envie de faire de la pub, sinon, vous pouvez les effacer) et j'élargis mon champ de vision avec eux, les commentaires m'aident en outre à voir d'autres réactions que la mienne et à me faire réfléchir, et je deviens moins rigide. Je trouve que c'est une très bonne alternative à la presse écrite.
Je me demandais même si on ne pourrait pas écrire des livres, au fil des jours, avec un lectorat qui lit et commente au fur et à mesure que l'histoire ou le sujet avance...
Je refuse systématiquement ,par principe,de répondre aux sondages,et raccroche mon téléphone aussi sec .Je suis cataloguée dans les "sans opinion" ou alors je suis seule en France dans ce cas . MADO
on fait dire aux sondages ce qu'on veut et ce n'est pas nouveau ..
Un fait est qu'il est bien ancré qu'aristo rime avec catho ; j'ai écouté une émission de france inter sur le thème "les grandes familles à montfort L'amaury", tous les clichés y étaient !
Une réflexion est de se demander pourquoi perdurent ces clichés et dans quelle mesure l'église (laïcs et clergé) ne les favoriseraient pas , à voir certaines paroisses de l'ouest parisien...
http://chamoix.blogspot.com/
Suite à des sondages de ce type on peut se demander si la population est un composée de groupe que l'on peut catalogué et rangé dans un catalogue par catégorie ou un ensemble d'individus tous différents dont la richesse est la différence.
Pourquoi ils ne laissent pas les chrétiens (ou autres) se décrire eux-mêmes? Qu'est ce que ça veut dire, de juger les gens de l'extérieur sans chercher à les connaître... Quel orgueil, de voir en ces personnes un sujet d'étude, comme si eux, ils étaient au dessus!
Enregistrer un commentaire