samedi 17 octobre 2009

Pourquoi il faut aider l'Eglise en Afrique.


Alors que se poursuit, dans un remarquable silence médiatique qui en dit long sur les motivations des faiseurs d'info, le synode des évêques africains, Le Monde découvre que le pillage de l'Afrique, et en particulier du Congo ex-Zaïre, se poursuit plus que jamais. Il oublie d'ailleurs de mentionner que ce pillage s'accomplit avec la bénédiction de la France, qui a parrainé l'accord de "paix" autorisant les Rwandais à se servir largement dans les ressources minières de leur immense et impuissant voisin.

10 ans de guerre, des millions de morts, viols et pillages : eh oui, ça continue. Dans cette catastrophe, une voix s'élève : celle de l'Eglise (catholique, je précise ; les innombrables Églises de réveil qui prolifèrent sur le cadavre du Congo se limitent à proposer miracles et prières de guérison, et à ramasser de l'argent). Là-bas, les évêques, les prêtres, les baptisés ne font pas que parler : ils agissent, ouvrent des centres pour accueillir les centaines de milliers d'enfants abandonnés, créent des fermes expérimentales, forment le clergé à des métiers qui leur permettront de servir leurs frères - il y a des prêtres médecins, des agronomes, des avocats...

C'est pour cela, aussi, qu'il faut aider l'Église en Afrique : ils nous rappellent comment articuler l'annonce de l'Évangile et le souci des plus pauvres.

Sur le site de l'AED : un éclairage sur la vie de l'Eglise en RDC

2 commentaires:

do a dit…

Les pays pacifiques souffrent de leurs voisins qui ne le sont pas. ET des pays puissants qui ne le sont qu'en apparence.

Mais comment en sortir sans entrer dans le cercle de la violence?

Je crois que c'est une grande grâce que le synode de l'Afrique ait lieu maintenant, et que le Pape soit allé les visiter, les rassembler, les éclairer, leur dire de ne compter que sur eux-mêmes.

Je crois qu'ils sont capables de solutions neuves...

Mais jusques à quand...

Jérôme a dit…

Le pillage a lieu depuis des décennies . L'image poussiéreuse des hommes inférieurs de couleur est toujours d'actualité. Ce constat nous permet de nous demander si nous évoluons au fil des siècles ou si les humains restent et resteront toujours aussi avare ce qui les poussent à de richesse pour détrousser certains pays ?????