Ecolos-cathos : la formule est bien trouvée, elle nous vient de Guillaume de Prémare et de son blog qui porte le souci de faire connaître la face cachée de l'Eglise catholique, c'est-à-dire tout ce qu'elle fait de positif et dont on ne parle pas.
Les chrétiens se préoccupent d'écologie, et ce n'est pas nouveau, puisque ça dure depuis le récit de la Genèse, qui présente l'homme (et la femme) comme les jardiniers du monde que Dieu leur confie. Un récit qui nous parle d'une harmonie originelle, détruite par un acte humain : on n'est vraiment pas loin des interrogations actuelles sur la responsabilité de l'homme dans les évolutions géologiques, biologiques et climatiques. Il trouve son prolongement dans les paraboles de Jésus, si souvent situées dans le monde rural, et tout près de nous dans les catéchèses des évêques français, de Jean-Paul II et de Benoît XVI, sans parler de la dynamique ouverte par le Conseil oecuménique des Eglises à Graz en 1997.
A Dijon, un événement important sur ce thème aura lieu sur le parvis de l'église Notre-Dame ; en plein centre ville et dans l'agitation des jours précédant Noël, le collectif "Noël autrement" y proposera pour la deuxième année une animation aux centaines de touristes et de croyants qui entrent dans cette église, la plus visitée de Dijon.
2 commentaires:
Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu
De nombreuses actions sont peu connues du grand public : dommage que l'Eglise ne communique pas plus sur ces évènements (de plus celà pourrait permettre de dépoussiérer l'image de l'Eglise et montrer que l'Eglise est une entité moderne et pas seulement une antiquité qui n'aurait pas évoluée depuis le Moyen-Age).
Enregistrer un commentaire