mercredi 23 décembre 2009

Joyeux Noël.

A Noel, tout le monde n'est pas à la fête. Hier à la préfecture de Dijon en tout cas, les autorités de l'État ont eu une curieuse manière d'interpréter les paroles du Christ en Matthieu, 25 : "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli..." Une dizaine de réfugiés yazides (une minorité persécutée en Géorgie), accompagnés par des membres de la Cimade, s'étaient présentés là pour déposer une demande de titre de séjour ; certains d'entre eux n'en ont pas eu le temps, la police les ayant cueillis, menottés et embarqués pour les locaux de la Place Suquet (pour les non-dijonnais, c'est là que se déroulent les garde à vue) où ils se trouvent encore.

Le dépôt d'une demande d'asile est-il en train de se transformer en piège ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Des évènemetsinquiétants. Etonnant que les membres de la Cimade n'ont pas été conduit au poste : ilm e semble que des lois interdisent d'aider les personnes en difficultés : un geste de Noël pour se faire pardonner les arrestations.

Quelle belle société !!! (ironie)

Jusqu'où irons-nous ? Interdirons nous les différences entre individus et la liberté de pensée librement ?(peut-être que oui ). C'est un autre débat je vous l'accorde mais il peut se rattacher au fait de ne pas aider les plus démunis.

Anonyme a dit…

Des faits indignes de l'image que notre pays veut faire passer devant les autres nations . Peut-on encore se proclamer pays des droits de l'homme sans remords ?

jean-françois a dit…

drôle de noël... je connais bien la place suquet (je suis né à dijon)...l'etranger dérange et la ploitique actuelle ne fait qu'accentuer les choses: identité nationale... sans papier merci ç=à tous qui s'engagent pour que tous soit accueillis.......

TELLECEY a dit…

Finalement, l'histoire est toujours la même. Que ce soit à la Crèche ou à la préfecture, Jésus dérange toujours un peu pour Noêl...