samedi 20 février 2010

Le pasteur Shege.





Eglise na Biso
("Notre Eglise" en lingala) est une mini-série qui aborde deux énormes problèmes congolais : les shege, et les Eglises de réveil.

Les shege : les milliers d'enfants qui vivent dans les rues de Kinshasa, abandonnés de tout. Certains sont réfugiés, d'autres ont été chassés de leurs familles parce qu'on les a accusés d'être des sorciers. Ils forment une caste violente et incontrôlable, qui hante les trottoirs défoncés de la mégapole.

Les Eglises : à tous les coins de rue, elles sont là, ces communautés vaguement issues du protestantisme pentecôtiste, animées par des pasteurs fondamentalistes qui en profitent pour soutirer quelques sous à ceux qui viennent les voir. Elles sont un redoutable défi pour l'Eglise catholique en RDC, car elles attirent de plus en plus de monde - surtout parmi les jeunes générations, autant à cause des miracles qui y ont lieu que pour l'animation de leurs liturgies et la force de conviction de leurs ministres.

Eglise na Biso, qui est diffusé sur la télévision kimbanguiste, raconte l'histoire de Dadou, un petit garçon plus vrai que nature, qui s'improvise pasteur dans une Eglise de réveil.

2 commentaires:

T. Wirz a dit…

Particulièrement intéressant.

Jérôme a dit…

Des billets très intéressants. J'espère que vous en avez encore quelques-uns !!!!