Cela fait longtemps, dans ce blog, que l'on raconte les menus incidents dont sont victimes les enfants qui osent, dans les écoles, arborer leur médaille de baptême ou la petite croix qu'ils portent en souvenir de leur grand-mère. C'est aujourd'hui de crèche que l'on va parler.
Une première affaire a été pas mal médiatisée : une salariée qui refusait de quitter son voile a été licenciée de la crèche de Chanteloup-lès-Vignes. Juste application de la loi sur la laïcité ? il ne s'agissait pas, ici d'une crèche publique, mais d'une structure associative, tout ce qu'il y a de plus privé, et donc a priori pas concernée par la prohibition des signes ostensibles d'appartenance religieuse. On voit mal en quoi le port du voile par cette personne, dans un tel lieu, pouvait être un acte de prosélytisme.
Les mésaventures du maire de Montiers n'ont pas eu droit aux mêmes honneurs. Dans ce village de l'Oise, le tribunal administratif a interdit l'installation d'une crèche sur la place du village, au nom semble-t-il de la séparation des Églises et de l'État - encore faudrait-il voir de plus près les attendus du jugement. L'ancien maire étant à l'origine de l'action en justice, on est évidemment dans le cadre d'un règlement de compte de politicards locaux et bien loin des lois de laïcité. C'est peut-être d'ailleurs ce que l'affaire a de plus inquiétant : Mme Le Pen n'est pas la seule à instrumentaliser le débat sur les religions. A gauche, on ne s'en prive d'ailleurs pas non plus.
Redisons-le : l'état de droit dans lequel nous sommes heureusement oblige à traiter tout le monde de la même manière ; des lois qui sont provoquées par l'apparition de l'islam dans notre pays s'appliquent évidemment aussi pour le christianisme. C'est déjà un problème en soi, puisque cela aboutit à la volonté d'effacer un pan supplémentaire de notre mémoire collective, déjà passablement mise à mal. Faire des religions un danger pour la vie commune, alors qu'elles en sont au contraire l'un des ciments, est une autre perversion, qui menace le débat politique des années à venir.
6 commentaires:
On aboie plus fort que son voisin pour réclamer de la tolérance...
La laïcité est, en principe, louable. Le problème en est que dans son esprit, elle ne peut être belliqueuse et agressive, sous peine de se pervertir.
La laïcité est une liberté ; bien des personnes (il suffit de lire les commentaires sous l'article du lien) la comprennent comme une prison pour l'exercice des cultes. Ils ont tort. Et même s'ils clament mille fois que la "loi 1905" interdit l'exercice du culte sur la place publique, cela reste faux, et je dirais même mensonger. Ceux qui prônent l'interdit de toute religion sont bien dans la tradition des années sanglantes entre Révolution et Empire, mais hors la loi républicaine et laïque. Dans l'esprit de leurs propos, ils ne diffèrent en rien des hommes barbus qu'ils craignent tant...
Pour ce qui est de l'Islam, comme des Témoins d'un certain Jéhovah, je me tiens à Gamaliel : si Dieu veut que ça disparaisse, il le fera disparaître ; si non, que ça reste. Même si nous en sommes peut-être gênés...
La crèche, les médailles et les croix sont des signes qui veulent bien dire ce qu'ils veulent dire, ils n'impliquent pas a priori autre chose, le voile outre que c'est un signe religieux discutable est par contre bien un signe de misogynie évidente.... mais les religions et les femmes, c'est une très vieille histoire!!!!
La Laîcité , et pas seulement la religion peut souffrir d'être instrumentalisée. Peu importe que le fait à étudier soit peu ou beaucoup médiatisé, car l'important est de savoir quelle jurisprudence est en train de s'installer.
L'égalité est elle possible? et et l'équité ne lui est-elle pas préférable?
Un fait récent est à examiner, celui des agendas édités par l'Union Européenne et l'omissiond e la Fête de Noël, voyons la déclaration du PCD à ce sujet.http://partichretiendemocrate.fr/index.php/pour-la-commission-europeenne-noel-nexiste-pas--un-acte-de-discrimination-absolument-scandaleux:
Pour la Commission européenne, Noël n’existe pas : La Commission européenne a produit plus de trois millions d’exemplaires d’un agenda aux couleurs de l’Union européenne pour les écoles secondaires : cet agenda comprend la mention des fêtes juives, hindoues, sikhs et musulmanes, mais aucune fête chrétienne n’y est signalée. La fête de Noël, par exemple, que l'on s'apprête à célébrer dans l’Europe entière, est tout simplement absente de cet agenda.
»
La Laîcité , et pas seulement la religion, est susceptible d'instrumentalisation. Finalement, peu importe qu'un fait particulier soit peu ou beaucoup médiatisé, mais de savoir quelle jurisprudence va s'installer, après la survenance de ce fait particulier.
L'équité entre les religions est-elle respectée en Europe? laquelle des religions est la plus ignorée?
Un fait récent très peu médiatisé mais révélateur de l'environnement européen est à examiner, celui des agendas édités par l'Union Européenne avec l'omission de la Fête de Noël.Le PCD déclare à ce sujet: "Pour la Commission européenne,Noël n’existe pas ": La Commission européenne a produit plus de trois millions d’exemplaires d’un agenda aux couleurs de l’Union européenne pour les écoles secondaires : cet agenda comprend la mention des fêtes juives, hindoues, sikhs et musulmanes, mais aucune fête chrétienne n’y est signalée. La fête de Noël, par exemple, que l'on s'apprête à célébrer dans l’Europe entière, est tout simplement absente de cet agenda.
"un des ciments" Mouais...
Enregistrer un commentaire