vendredi 28 janvier 2011

Familles.

Six familles, bien différentes les unes des autres, se retrouvent dans la même paroisse et se sont donnés rendez-vous cette semaine dans l'hebdomadaire La Vie. Un dossier intelligent et sensible, des portraits qui font envie, voilà de quoi montrer que tout le monde a sa place dans l'Église, même celles et ceux qui ne correspondent pas au portrait-robot du catho bon chic bon genre. Comme le dit Mgr Vingt-Trois, cité par Dominique Fonlupt, l'auteure de l'article :

« Une Église qui n’accueillerait que des chrétiens parfaits n’a plus qu’à mettre la clef sous la porte. Jésus est venu ouvrir un chemin de changement, de progrès et d’amélioration. L’Église ne condamne personne, mais indique un chemin. Une des règles de l’accompagnement pastoral est de prendre les gens tels qu’ils sont à la condition qu’ils aient l’intention de ne pas en rester là. »

5 commentaires:

Bashô a dit…

" tels qu’ils sont à la condition qu’ils aient l’intention de ne pas en rester là"

Que signifie ne pas en rester là? Si nous prenons par exemple le cas d'un couple marié (civilement) dont l'un est un divorcé (et ayant été marié à l'Eglise), devraient-ils vivre comme frère et soeur?

Et je trouve que l'enseignement de l'Eglise tout de même ambivalente. Certes la morale est surtout vue et défendue comme un chemin d'humanisation, un cheminement vers la sainteté et non simplement un certain ensemble de normes, mais d'une certaine façon elle continue à fortement corréler adéquation à des normes et sainteté. Par exemple, si on suit la logique de la "loi de la gradualité" jusqu'au bout, quelqu'un qui aurait eu le temps de se "mettre en règle" sur certains points avant de mourir serait plus "saint" que celui qui n'a pas autant avancé.

Je ne parle pas d'hypocrisie, je dirais qu'inconsciement peut-être, nous avons un très fort respect des normes et continuons dans une certaine mesure à corréler réussite et suivi des règles. Signalons que la situation des divorcés remariés était très dur au sein de l'Eglise jusque dans les années 60-70 ( par exemple, Yvonne De Gaulle, en bonne catholique, refusait fermement de recevoir des femmes divorcées à l'Elysée ). Et je ne parle pas des autres "déviants"...

Anne a dit…

Je l'ai trouvé très bien ce dossier, comme presque tout ce qui est dit dans cette revue, en général...elle a l'air bien sympa votre paroisse (et très représentée sur ma blogosphère...)

Vio a dit…

Bonjour,
alors chose rare j'ai acheté LA VIE cette semaine, le titre m'a interpellé . Peut-être allais je être agréablement surprise par ce journal ...
Et bien non, cet article est sans intérêt, il n'élève pas du tout le débat . L'idée était très bonne, mais si c'est vraiment une photographie des catholiques aujourd'hui que La VIE voulait faire, elle aurait peut-être pu mettre aussi quelques couples pratiquant mariés et non divorcés avec trois enfants ou plus ( pas seulement un couple de retraités vivant ce choix ...).
Bien sur l'Eglise d'aujourd'hui c'est toutes ses diversités, famille recomposée, ou monoparentales. Mais c'est aussi des familles nombreuses ou moins nombreuses, qui durent dans le mariage parce qu'ils croient en la force du sacrement . Si on ne les mets pas dans l'image de l'Eglise d'aujourd'hui, c'est tout de même un peu triste .
Un bien triste article et une image bien fausse pour un article qui prétendait montrer"les Catholiques et la Famille", "ce qu'ils vivent vraiment", ça pas de problème ils ont traités de ce que certains vivent, mais "les valeurs qui comptent", je n'ai pas vu dans l'article autre chose que les valeurs indispensables de l'humanisme, mais celle du christianisme, l'article ne préfère pas en parler.
Cet article une photographie des familles catholique en France ????La photo est un peu truquée je pense ...

Emmanuel Pic a dit…

Bonjour Vio,

le but n'était pas de donner un portrait de la famille catholique idéale (d'ailleurs quelle est-elle ?), mais de montrer que dans l'Église, tout le monde était accueilli, à condition de ne pas en rester là (pour reprendre l'expression du Cardinal Vingt-Trois). De ce point de vue, je pense que l'objectif est atteint.

Mais ce que vous dites par ailleurs montre que vous n'avez pas lu attentivement : je vous signale qu'il y a, dans ce panel, une famille avec cinq enfants (dont deux au ciel), une autre qui n'en a "que" deux (mais ce n'est peut-être pas suffisant pour l'idée que vous avez d'une famille chrétienne ? Que pensez-vous alors de la famille de Jésus ?), que Valentina et Olivier n'ont pas l'intention de s'arrêter là, que les grands-parents sont des gens formidables et ce n'est pas parce qu'ils sont vieux qu'il faut se moquer d'eux... Relisez donc l'article avec un regard bienveillant !

Vio a dit…

Père,
je crois que vous m'avez mal compris , je ne parle pas du tout de famille idéale,loin de là . Pour moi il n'y en a pas, et je pense que peu de gens aujourd'hui peuvent encore croire que ça existe et heureusement .
J'ai lu même deux fois cet article car je sais qu'autour de moi il risque d'être plutôt décrié par principe comme vous le dites dans votre dernier poste .
Mais je persiste , peut-être que Valentina et Olivier (dont j'aime beaucoup le témoignage sur le dialogue .) seront une famille nombreuse (,e n'ai pas dit comme vous le faites dans votre réponse une famille chrétienne, et encore moins une famille idéale, vous me prêtez des propos que je n'ai pas .Si c'est leur choix, je leur souhaite.Pour Isabelle et Jean-Vital pour avoir moi même perdu un bébé avant la naissance, je sais qu'il fait partie de la famille.
Mais sur toutes ces belles (et même très belles .) photos, quel dommage de ne pas voir une famille nombreuse, comme celles nombreuses tout de même on ne peut pas le nier qui remplissent eux aussi les bancs des Eglises. On a aujourd'hui peu l'occasion de les voir, et ils sont tout autant que les autres une belle image de l'Eglise dans sa pluralité.
Quand aux grands parents dont la photo est très belle et le témoignage aussi, je ne crois pas comme vous le sous entendez m'être moqué d'eux.
Si l'objectif de la Vie était montrer que dans l'Eglise tout le monde est accueilli, l'objectif effectivement est atteint, mais alors il fallait changer de couverture ...