vendredi 21 octobre 2011

Place nette.


Je ne voulais pas en parler jusqu'à maintenant pour ne pas attirer l'attention sur eux... Mais comme, depuis hier, ils ne viennent plus, me voilà libéré : depuis la fin du mois d'août, une dizaine de personnes, manifestement en provenance d'Afrique de l'Est, dormaient sous le kiosque en face de l'église. Hier matin, ils n'étaient plus là. Quelqu'un a-t-il fait place nette ?

Depuis le début de l'année, Dijon a accueilli 1200 demandeurs d'asile, soit le double de toute l'année 2010. Plus de la moitié dorment dans la rue. La permanence du Secours catholique est débordée comme jamais, le collectif qui se charge de leur domiciliation postale aussi. L'an dernier, la sonnette d'alarme avait déjà été tirée pour... 70 personnes à la rue !

Ce matin, Monique, une religieuse qui revient d'un séjour en Algérie, citait un proverbe de là-bas : "Le Sahara est un cimetière, la Méditerranée est un cimetière". A Oran, à Alger, sans doute aussi au Maroc, il y a dans la rue des milliers de personnes, en provenance de l'Afrique subsaharienne, qui vivent d'expédients en attendant de trouver un filon pour traverser la mer. La situation dégénère parfois en violences.

De tout cela, nous ne sommes guère informés... Secours catholique, Cimade et SOS Refoulement invitent à une manifestation publique le 8 novembre prochain. Mais les termes utilisés l'an dernier dans la vidéo qui suit sont toujours valables un an après.

2 commentaires:

CL journaliste a dit…

le sujet a été largement relayé par radio RCF à Dijon. Récemment encore, les associations comme le Secours catholique et la LDH donnaient le chiffre de 400 demandeurs d'asiles dormant dans les rues de la capitale des Ducs.... dont certaines familles avec des enfants en bas âges. L'arrivée des premières gelées a peut-être amené certaines autorités à prendre des mesures de mises à l'abri?!?!? a voir.

Anonyme a dit…

Merci pour la critique sensée sur www.leblogducure.com. Moi et mon voisin ont été simplement prépare à faire quelques recherches à ce sujet. Nous avons eu un prendre un livre dans notre bibliothèque locale, mais je pense que j'ai appris plus de ce poste. Je suis très heureux de voir ces informations étant très partagés librement là-bas.