samedi 11 décembre 2010

Comment on manipule la parole de l'Eglise.

De temps en temps, je me permets de censurer des commentaires. Lorsqu'ils contiennent de fausses informations. D'autant plus lorsque ces affirmations (c'est souvent le cas) viennent de courageux "anonymes". A ceux qui s'en étonnent, je rappelle que, après tout, c'est moi qui décide. Mais je vais, finalement, en citer ici, ne serait-ce que pour mettre en garde celles et ceux qui accordent trop de crédit à ce qui traîne sur le web.

Premier commentaire : "Immigration galopante, regroupement familial, taux de fertilité sont désormais tels chez les musulmans que les démographes évoquent une France à majorité musulmane dans les prochaines trois ou quatre décennies seulement...." D'où vient une telle information ? De nulle part. C'est une affirmation gratuite et mensongère, qui ne fait qu'alimenter chez quelques-uns le fantasme d'un Islam français violent et conquérant et pousse, insidieusement, à la violence.

Deuxième commentaire (celui où l'auteur s'étonne de ne pas avoir été publié) : "Je ne comprends pas pourquoi vous avez censuré mon message, je me suis pourtant contenté d'énoncer la réalité au sujet de la montée de la religion musulmane dans notre pays. L'homme d'Église, Mgr Jean-Pierre Cattenoz archevêque d’Avignon est encore plus pessimiste que les démographes et affirme même dans Famille chrétienne que la France sera à majorité musulmane dans 20 ou 30 ans. Est-ce mal de dire le réel ?"

Je suis donc allé voir ce que dit Famille chrétienne sur le sujet. Le journaliste, qui relate des profanations commises par des enfants de douze ans contre une église d'Avignon, insiste sur l'attitude ferme mais mesurée du curé du lieu (qui sait bien qu'on ne doit pas confondre les petits vandales avec "les musulmans"), et cite la décision de Mgr Cattenoz de constituer une association rassemblant les représentants des différentes religions, pour créer un lieu de dialogue permettant d'éviter au maximum que ces actes se reproduisent. L'article cité et l'attitude des deux ecclésiastiques est donc à l'opposé des insinuations de mon commentateur. Pour avoir été pendant près de vingt ans prêtre dans une paroisse de ce genre, je crois savoir qu'il ne faut rien laisser passer, qu'on doit faire connaître la difficile situation des communautés chrétiennes dans ces quartiers, mais que la solution passe par un dialogue dans la vérité. Mgr Cattenoz est peut-être pessimiste sur l'avenir religieux de la France, mais le meilleur des évêques n'est ni devin, ni démographe et on est donc en droit de ne pas partager son avis, et même de le critiquer (car il semble au contraire que les musulmans de la seconde génération et des suivantes ont plutôt moins d'enfants que la moyenne des Français).

3 commentaires:

Christ Comics a dit…

Intéressants, ces commentaires et votre analyse ! Merci de faire travailler ensemble foi et intelligence, ce qui n'est apparemment pas évident pour tout le monde.
Toujours vérifier et donner ses sources, ça aide effectivement à débattre plus sainement et en vérité, loin des propos de comptoir.

Fraternellement,
Christ Comics

Bashô a dit…

Et je me permets d'ajouter, bien qu'étant aussi un anonyme, que c'est à chacun d'entre nous de nous engager dans le dialogue dans la vérité.

Anonyme a dit…

C'est comme une grande ressource que vous fournissez et vous le donner gratuitement. J'aime voir les sites Web qui comprennent l'importance de fournir une ressource de choix pour les gratuits. J'ai vraiment aimé la lecture de vos messages sur www.leblogducure.com . Merci!