jeudi 9 juin 2011

Pour la séparation du foot et de l'Etat.

Dijon monte en ligue 1. Chouette. Pour fêter ça, samedi dernier, une fête a été organisée, avec descente de l'équipe du DFCO en bus à impériale depuis le palais des Ducs jusqu'au monument aux morts où le maire a remis aux joueurs la médaille de la ville. Le cortège triomphal est passé devant mes fenêtres, il y avait environ deux cents personnes ; ils étaient, j'espère, plus nombreux devant la tribune aménagée par la ville pour la réception officielle.

Dijon monte en ligue 1. L'agence de presse "Traces Écrites" nous donne un autre regard sur l'événement : le foot, c'est aussi une affaire de fric. Rénovation du stade : 40 millions d'euros, sans compter les indispensables aménagements (amélioration de l'éclairage, des vestiaires, parkings permettant la séparation des supporters des différentes équipes accueillies - on voit bien pourquoi). Budget du club : entre 20 et 22 millions - dont 14 payés par les droits télé. Le capital du club a été augmenté grâce à l'arrivée du Guyanais Florent Malouda. Des chiffres qui me donnent le vertige, à moi, petit curé payé au SMIC.

Dijon monte en ligue 1. Pas une voix ne s'élève pour s'interroger sur la légitimité de ces dépenses, alors que l'on ferme des classes dans les écoles de Côte d'Or, que l'hôpital peine à assurer sa mission convenablement, qu'on renvoie dans leur pays des malheureux attirés par notre prospérité. Du pain et des jeux : la bonne vieille recette qui servait à gouverner Rome sert encore aujourd'hui. Je milite désormais pour la séparation du foot et de l’État.
Lien

14 commentaires:

Daniel Archambaud a dit…

Je signe !

Anonyme a dit…

billet intéressant, comme d'habitude !

En l’occurrence, je réagis car il me semble que les droits TV n'ont rien à voir avec l'Etat, puisque les droits TV récupérés proviennent de l'accord entre les diffuseurs(Canal +) et la fédération française de football. Les subventions sont donc très majoritairement payés par des fonds privés, et les fonds publics investis ne le sont pas en pure perte car tout le monde sait que l'impact économique d'un club de foot en première division est très important pour l'économie d'une ville.
Qui dit amélioration de l'économie dit emploi, et donc indirectement rentrée d'argent pour les collectivités territoriales. Tout n'est donc pas si noir !

Emmanuel Pic a dit…

@ Anonyme : Bien sûr que la majeure partie de cet argent ne provient pas (directement) du contribuable. Mais dans la vie publique, on ne peut pas seulement voir la logique financière ou économique, il y a aussi des questions éthiques. L'impact économique d'un club de foot est peut-être important. Voire. Combien de policiers va-t-on mobiliser pour assurer la sécurité à chaque match ? Quel modèle donne-t-on aux jeunes avec les vedettes du foot ?

dominique de terminale a dit…

Le foot, opium du peuple . . .

Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano

Anonyme a dit…

dernier commentaire signé jiem

Anonyme a dit…

A Valenciennes lundi, il y aura 300 confirmations dans le stade de foot.
L'évangélisation n'a pas d'odeur...

the masked one a dit…

Ah et la JDA monte en proA... et l'équipe de Hockey se maintient en ligue magnus de même que l'équipe de hand féminin... y a de quoi râler ;P

Anonyme a dit…

jiem reprend : le vertige de ces masses d'argent qui nous passent au dessus de la tête ...l'argent du foot et (autre sport médiatique), des milliards qu'ont su trouver les états pour "sauver" les banques . je n'ai vu personne poser la question du coup de l'opération en Libye , cela doit être coquet....comme quoi on sait trouver de l'argent , des montagnes d'argent quand on le veut.
Alors nous , qui regardons à la dépense , nous pouvons penser que cette logique qui mène l'économie mondiale n'est pas à la portée de notre intelligence ....que nous resterait-il alors? La résignation , ou l'indignation comme l'écrit le vénérable Stéphane HESSEL? avec la certitude qu'un jour de cette indignation naîtra un autre modèle de société.

Emmanuel Pic a dit…

J'ajoute : comment se fait-il que les mêmes qui s'indignent du fossé qui se creuse entre riches et pauvres encouragent de telles pratiques ?

Anonyme a dit…

Pourquoi séparer foot et église ????? Je pense que si ça arrive, l'église en serait la grande perdante......
Effectivement, c'est une question de fric..... Mais la montée de Dijon ne doit pas être ramené à une question de fric...... J'espère que le club gardera les pieds sur terre comme ils l'ont toujours fait.....
N'y a t-il pas de prêtres dans les footballeurs ?
Le stade d'Auxerre ne s'appelerait-il pas Stade de l'Abbé Deschamps ?
Il y a des fois où foot et église font bon ménage : dans certaines villes, il y a des arrangements afin de permettre à des jeunes d'aller au caté et de faire du foot.... Si on fait une séparation, ça n'arrivera plus.....

Bertrand Cardinne a dit…

Pas loin de ma paroisse passe le Tour de France. Eh bien là aussi, il faudrait séparer le cyclisme de l'Etat !

Routes bloquées. Villages isolés. Forces de l'ordre mobilisées. Et qui nous demande notre avis ?

Vincent Schweitzer a dit…

Excellent billet
Bravo curé !

dominique de terminale a dit…

C'est une bonne chose d'attendre en silence le secours du Seigneur. [Lm - 3 : 26]

Anonyme a dit…

payé au smic normal dieu mais a disposition une cure