Bonne nouvelle du Congo : le général Nkunda a été arrêté par ses anciens supporters rwandais, et les deux armées congolaises et rwandaises semblent maintenant collaborer pour finir la guerre.
Bonne nouvelle qui se nuance de questions :
- L'initiative de paix, d'origine française, semble comporter un projet d'exploitation commune (RDC-Rwanda) des richesses minières de l'Est du Congo. En clair, cela signifie qu'un des objectifs du Rwanda, jamais avoué -mettre la main sur tout ou partie des richesses de son voisin - est atteint par la guerre.
- L'un des artisan de ce renversement des alliances est le "général" Bosco Ntaganda, qui a été surnommé Terminator en raison de son comportement durant la guerre et des innombrables crimes qu'il a effectués. Cela suppose-t-il que la cour pénale internationale suspende les poursuites dont il est l'objet ?
Pas de paix sans justice : cette vérité, proclamée depuis le livre des Psaumes à Jean-Paul II, mérite d'être rappelée à cette occasion.
Carte : www.lemonde.fr
2 commentaires:
Comme devait le penser L.F. Céline : la paix est préférable quoi qu'il en soit ?
Bravo pour votre blog de paix. Je vous invite à visiter mon blog qui en n'est un de paix de qui parle des causes que j'ai à coeur.
CHEZANGELJOJO.blog4ever.com
Merci beaucoup
Enregistrer un commentaire