mardi 1 septembre 2009

Divine rentrée.

Pour la rentrée des enseignants, le proviseur du lycée Saint-Joseph avait eu une drôle d'idée : commencer par la messe, en y invitant tous ceux qui le voulaient. Un lundi à huit heures trente le matin, il ne devait pas y avoir grand-monde. Eh bien si : plus du tiers des enseignants (soixante-dix environ sur deux cents) étaient présents. A l'intention des esprits chagrins, je précise que ce lycée catholique ne pratique aucune sélection des ses personnels, pas plus que des élèves d'ailleurs, et que la différence avec l'enseignement public est que l'Eglise peut y dire librement ce qu'elle estime devoir dire.

Un tiers de pratiquants : c'est exactement la même chose qu'en prison. Et si c'était le vrai taux de pratique religieuse dans une France que l'on imaginerait débarrassée de tous les préjugés, des entraves à la liberté d'expression et des calomnies qui circulent sur les catholiques ?

3 commentaires:

do a dit…

ça se fait dans plein de pays catholiques (Pologne, Liban, ... de mémoire) et ça me met du baume au coeur que ça se fasse aussi quelque part chez nous, en ce jour de rentrée publique, gratuite, laïque et obligatoire!

Anonyme a dit…

A quand un concert de rentrée avec des chants religieux ?

Moneglise.fr a dit…

Bonjour,

Suite à l'article de La Croix, je découvre votre blog.

Si vous désirez créer un site pour votre nouvelle paroisse, je vous propose le service Moneglise.fr
pour permettre aux paroisses d'avoir un site web professionnel, à leurs couleurs et facile à mettre à jour pour 25 E/mois.
http://moneglise.fr
Nous serions très heureux de pouvoir vous aider

Bonne installation cher curé !
Mathilde Henry