mercredi 16 septembre 2009

Qui c'est le plus gentil ?

Willy est le patron du Shanti, bar bien connu des noctambules dijonnais, et de votre serviteur qui y participe régulièrement à des cafés théologiques. Willy est hindou. Né en France de parents français comme on dit, il a choisi l'hindouisme après de nombreux et longs séjours dans des ashrams, là-bas. C'est dans cette voie-là qu'il rencontre Dieu. Respect.

Le jeudi, au Shanti, c'est soirée à thème. Un coup, café philo ; un autre, café écolo ; un troisième, café théologique. Je m'y retrouve en général seul catholique, et la majorité des participants (une vingtaine) est constituée de convertis à diverses religions orientales, souvent déçus par leur catholicisme d'origine et n'hésitant pas à laisser libre cours à leur amertume.

L'autre soir, j'y ai emmené Jons. Jons, c'est un peu le contraire de Willy : il est Indien, et catholique - il est même séminariste. Évidemment ça a intéressé Willy, qui lui a posé plein de questions, en particulier sur les rencontres entre chrétiens et hindous, là-bas. Etonnement de mon séminariste : non seulement le dialogue n'existe pas, mais les chrétiens sont en butte à un phénomène qu'on ignore en France, la montée de l'intolérance, voire de la violence anti-chrétienne, chez nombre d'Hindous, surtout dans le nord de l'Inde. Que la religion de Gandhi soit devenue un foyer de violence est une chose qui dépasse sans doute les habitués des jeudis du Shanti : pour la plupart d'entre eux, c'est le christianisme qui est fauteur de trouble.

7 commentaires:

Bashô a dit…

Je suis un peu étonné: d'après mon expérience indienne, on ne peut pas se convertir à l'hindouisme, on naît comme ça ou non. Et de même toute conversion vers une autre religion est vue comme une atteinte à l'idée de l'Inde même. J'ai ainsi rencontré des indiens parfaitement libéraux et qui ont grandi à New York. Ils connaissaient (et regrettaient) la situation indigne des intouchables. Et pourtant, ils éprouvaient un mépris viscéral, mépris qui tenait plus des tripes que de la raison, envers ceux qui se convertissaient au christianisme (ou toute autre religion). Je ne dis pas ça pour justifier les violences, juste signaler la place singulière de l'hindouisme dans la conscience indienne, à tel point qu'un Willy est un nonsense pour eux.
Pour l'image du "chritstianisme fauteur de trouble", c'est un héritage des guerres de religions, je l'ai compris en lisant les grands auteurs du XVIeme et XVIIeme siècles. Il faut lire Montaigne, en particulier le chapitre sur l'importance d'avoir une bonne figure qui montre en filigrane le traumatisme de la guerre civile. De même il faut lire les philosophes politiques comme Hobbes et relever qu'ils définissent de plus en plus la société comme contenant aux deux sens du terme la guerre civile généralisée. Et avec comme corollaire la défense d'une religion civile a minima: un Dieu sans saveur particulière que tous pourraient adorer sans se disputer (la théologie a été une cible privilégiée des philosophes du XVIIIeme siècle):le déisme oui, le catholicisme, le protestantisme etc non!

La montréalaise a dit…

C'est qui sur la photo? Est-ce bien vous!?
On ne vous reconnait pas tellement.
Mais peut-être le choc parti on s'habituera et on trouvera la photo très belle.
Sans rancune, mon Père.

do a dit…

C'est très français, de se trouver très méchant, très raciste, très intolérant, et de croire que les autres, puisque ça fait exotique, puisque nous on est très méchants avec eux, ils sont très gentils...

C'est très français de vivre dans des idées qui font joli et de ne pas mettre un pied dans la réalité parce que ça fait pas assez joli.

C'est très français, je crois, de passer plus de temps à parler dans des cafés et à avoir des idées sur tout qu'à vivre dans la vraie vie. (je suis française, cela dit).

Emmanuel Pic a dit…

@ Basho : pertinents, vos commentaires, mr Basho... 100% d'accord avec vous sur l'incongruité, pour un Hindou, de ces conversions, de même qu'un Hindou qui quitte sa terre natale a bien du mal à être hindou, tant la terre est importante.
Sur le chapitre des violences, je pensais plutôt aux missionnaires, si souvent arrivés dans les bagages du colonisateur.

Emmanuel Pic a dit…

@ la Montréalaise : devant ce concert de protestations, j'ai changé...

Emmanuel Pic a dit…

@ Do : vive la France

willy a dit…

Bonjour à tous
je suis Willy, ceux qui veulent connaitre mon expérience peuvent passer boire un thé au Shanti (20% des recettes du shanti est reversée à la résistance hindoue pour lutter contre le méchant envahisseur chrétien)non c'est une blague,je suis juste étonné de toutes ces idées préconçues qui sont d'après mon expérience infondées
willy
vive la terre et que Dieu nous bénisse