samedi 5 septembre 2009

Immuable.



Ca dure, paraît-il, depuis 1685, et sûrement avant : dans ce quartier de maraîchers qu'était autrefois le sud de Dijon, la confrérie de Saint-Fiacre, patron des jardiniers, continue de se rassembler le premier samedi de septembre. On y sort la châsse du saint, décorée de petits objets en argent dont le plus ancien a été accroché là en 1803, qui passe de commune en commune. Elle était cette année confiée à la chambre d'agriculture, et déménage aujourd'hui à Varois, ville qui s'enorgueillit de ses douze exploitations agricoles. Dans son discours, le représentant du monde agricole qui a pris la parole a attribué à l'intercession du saint la formidable récolte de cette année. Du coup, messe à Saint-Pierre, à grand renfort de confréries voisines (Auxonne, mais aussi Lisieux, Belgique, Luxembourg...) qui apportent toutes leurs statues et leurs drapeaux.

Ce même jour a lieu la brocante du quartier, qui se trouve ainsi élevée au rang de fête patronale.

Ca vous a un petit goût d'éternité, ces chars fleuris, ces bannières et ces saints que l'on exhibe fièrement. Religion populaire, sans doute. Mais quel succès. Et dans l'église, ça chante. Ca aussi, c'est un petit peu du christianisme de chez nous.

2 commentaires:

do a dit…

"a attribué à l'intercession du saint la formidable récolte de cette année." : j'ai toujours du mal à savoir que penser les années où il y a des mauvaises récoltes, après ça...

Mais vivent les coutumes qui refleurissent!

Jérôme a dit…

Vous voyez, il se passe des choses dans notre calme quartier ...