mercredi 6 mai 2009

Adoptez-en un.

Vieux serviteurs de la prière, ils ont orné le mur de la chambre, se sont perchés au sommet de la porte d'entrée, ou au-dessus du buffet de la cuisine. La grand-mère est morte, va-t-on les mettre au rebut ? Sans doute qu'il y a eu débat entre les descendants : les fourguer au brocanteur, quand même pas, de toute façon on n'en retirera pas grand-chose... Une solution s'est imposée : comme on abandonne un chien sur l'autoroute, la place du crucifix, c'est quelque part au fond de l'église, le curé saura bien qu'en faire.

En ce moment, on en a trois, ajoutez-y une médaille montée sur un modeste support en bois, qui les adoptera ? Ils peuvent encore faire des heureux, et, qui sait ? porter leur fruit de prière.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'habitais Dijon, j'en prendrais bien un...

Je proteste néanmoins contre votre expression "comme on abandonne un chien sur l'autoroute, la place du crucifix, c'est quelque part au fond de l'église, le curé saura bien qu'en faire." Ces gens font au moins l'effort de ne pas les mettre au rebut ou au "vide grenier" et de ne pas en tirer profit financier. Peut-être qu'ils vous embarrassent, mais je veux penser qu'ils souhaitent réellement bien faire.

Hub

Didier Guillion a dit…

Peut être ici :

http://andrius.fotopic.net/c234475.html

Cordialement

do a dit…

Et pour les pays plus pauvres, est-ce qu'on ne pourrait pas financer des colis? Peut-être qu'ils arriveraient...
nous, souvent, on a des boites remplies d'objets pieux, qu'on a achetés en pèlerinage, en pleine conversion; On pourrait mettre une affiche au fond de l'Eglise pour que les nouveaux osent les prendre...

Avant, au fond des églises, on trouvait des nouveaux-nés.
Dans je ne sais quel pays, des religieuses ont fabriqué une niche chauffée contre leur couvent pour que les femmes déposent leurs bébés à l'abri sans être vues, en vue de l'adoption. Des bébés sont ainsi sauvés de l'avortement.
Ces petites croix sont à l'image de ces petites vies: Jésus continue à vivre comme les plus petits. C'est une mission ancienne de son Eglise que de les accueillir!

David a dit…

je trouve aussi pas mal de les déposer à l'église. c'est mieux que de les vendre ou de les jeter à la poubelle.

maintenant qu'est ce que le curé va bien pouvoir en faire.
Proposer à ceux qui en cherchent, gratuitement?
les enterrer dans le cimetière?
augmenter son stock?

je ne sais pas trop. En espérant que dans les maisons dont ces crucifix sont originaires, de nouveaux crucifix, de nouveaux appels à la prière ont été apposés!

Anonyme a dit…

Après le concile le ménage a été fait dans les églises : chemins de croix, statues , chaires confessionnaux ...période iconoclaste . Avec ces objets sont parties sur la pointe des pieds les personnes "pieuses" . Sont restées les purs esprits . On observe un mouvement inverse .Je connais un prêtre qui a retrouvé une chaire en bois sculpté dans un poulailler, deux chemins de croix ont été sortis de leur greniers .MADO

Tellou a dit…

C'est la première fois que je lis une telle chose: que l'on vienne apporter ses "crucifix" à l'Eglise! C'est amusant de voir que l'on veut s'en débarrasser, mais qu'en même temps, cet objet est quand même paré d'un je-ne-sais-quoi de spécial qui fait que, quand même hein, on ne le met pas à la poubelle....

do a dit…

Ben, c'est assez logique tout de même:
les vêtements trop petits ou qu'on n'aime plus, on les amène au secours catholique au Emmaüs pour qu'ils puissent servir pour d'autres.
les crucifix, on les amène à Emmaüs ou à l'église pour la même raison.
De plus, ça ne s'use pas tellement et ça ne se démode pas trop. Alors c'est normal qu'il en reste...
Les chapelets, par exemple, on s'en sert, et ça finit par s'user, se casser ou se salir, eux, on les jette quand on n'en veut plus, parce que ce serait délicat de les donner, à moins qu'ils soient en bon état et propres (chacun ayant sa notion du "propre").
ce n'est pas très anormal.
peut-être aussi qu'avec notre France laïciste, on a du mal à penser que des organismes de recyclage classiques (brocantes, troc, ...) vont les accepter, et on a du mal à les proposer à notre entourage; dans une église, c'est anonyme, on ne se sent pas jugé.

casilix a dit…

en même temps...ça peut être sacré et très moche, alors qu'est-ce-qu'on en fait ?! Je me souviens avoir reçu une 1/2 douzaine de crucifix plus morbides les uns que les autres pour ma profession de foi...un vrai étalage de pompes funèbres! à 12 ans c'est rude comme déco de chambre!
moi, aussi je trouve que c'est une bonne idée de les laisser à l'église...

Pinpin a dit…

Après le nettoyage, "désaffectage" d'une chapelle dans une école que je ne nommerai pas, je me suis retrouvé en face du tabernacle typique année soixante en fer forgé bien lourd, rien d'esthétique, dans la benne poubelle... que faire ? je suis aller le chercher je l'ai ramener chez moi, quelle merveille ???? une véritable œuvre d'art !!! peut-être m'a-t-il parler, je l'ai mis dans mon jardin avec des graines dedans et il est merveilleusement habité d'oiseaux multicolores, c'est un enchantement. Qu'en sera-t-il dans l'avenir? objets chargés ....avez-vous donc une âme?

Anonyme a dit…

Mais alors, que doit-on faire avec les objets pieux,images pieuses, avec ceux qui sont horribles ou cassés, finalement?
Qu'en dit le Vatican?