mardi 23 juin 2009

Petite cure de silence.


Un mois de silence... Je ne savais plus quoi dire.

Ce blog est né dans l'agitation d'un quartier, les Grésilles à Dijon. Tous les jours, il s'y passait quelque chose. Bloc-note d'un curé de ville, bien référencé dans les moteurs de recherche, et donc vite repéré par les médias.

Il se poursuit dans un autre lieu, plus tranquille. Ce n'est pas qu'il ne se passe plus rien dans la vie du curé : mais ce qui se passe concerne la vie des gens que je rencontre, et je ne me sens pas de la jeter en pâture aux poissons du web.

Pour continuer, il faut trouver une autre orientation, mais laquelle ? Répondre aux interventions des lecteurs, qui posent des questions et attendent des réponses ? En tout cas, ne pas tomber dans le piège du blog d'actualité, qui réagit à tout ce qui vole sur les écrans de télé et les papiers des magazines : le blog du curé, c'est un curé qui parle de ce qu'il vit.

Il y a aussi une autre raison à ce silence : je mets la dernière main à un livre qui devrait paraître en septembre, et qui reprend l'essentiel de mon cours sur la foi, sous le titre En attendant le Fils de l'Homme. Même si c'est court (130 pages !), c'est du boulot.

A tout bientôt, comme disent les voisins du Valais.

9 commentaires:

Jérôme a dit…

Pourquoi ne pas apporter de réponses aux questions des lecteurs et des paroissiens ? C'est une très bonne idée où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Pourquoi les lecteurs et paroissiens ne suggèreraient-ils pas des axes ou sujets pour vos billets à travers les commentaires ?


Je vous souhaite du succès pour votre livre qui semble très intéressants.

A bientôt sur la toile.

casilix a dit…

Ouf le revoilà ! moi je suis pour la proposition de Jérome...proposer des réponses aux questions succitées par les mises en ligne, ça me parait une très idées , j'en ai un "magasin" d'avance!

dom de ter a dit…

Peut-on souscrire? ... Ou espérer une présentation (ce serait une excellente occasion de nous revoir...)

La montréalaise a dit…

Merci, mon Père, de nous être revenu.
Jérôme a des bonnes suggestions qui vous aideraient à continuer et nous aideraient aussi à poser des questions qu'on ne sait pas toujours où poser.
Heureuse de savoir que vous nous livrerez sous peu un livre intéressant et qu'on a tous hâte de lire.

La montréalaise ,d'origine valaisanne, vous dit aussi
A tout bientôt ou.... tout de bon.

OliD a dit…

Quand un magazine lance une nouvelle formule, il se pose deux questions : à qui je m'adresse ? qu'est-ce que les lecteurs attendent ? Il y a beaucoup de variantes parce qu'on peut aussi décider de ne pas donner aux gens ce qu'ils attendent absolument. Et puis un blog, ce n'est pas un magazine donc tu n'es pas obligé de procéder comme ça... Mais au cas où, c'est une piste.

Moi, ça ne me dérange pas qu'il y ait moins de vie quotidienne des gens qui t'entourent. Je sais bien que c'est quand même tes rencontres qui nourrissent tes réflexions, au même titre que ta foi, les films que tu vois et l'actualité.

Ton blog est intéressant quand tu réussis à mélanger tout ça. Si on veut l'actualité, on lit le journal. Si on veut le dogme de l'Eglise, on va à la memesse. Si on veut connaître la vie des gens, on va dans la rue. Si on veut un peu de tout ça, on lit ton blog.

Pour moi, le vrai piège des blogs est de prêter trop d'attention aux commentaires. L'interactivité, c'est la nouvelle lubie ! D'ailleurs, t'as le droit d'oublier toutes ces remarques.

Tramberrd a dit…

Vivement le livre alors !

Jérôme a dit…

L'interactivité c'est l'avenir du web et une réalité. Ce n'est pas qu'une lubbie.

De plus, les sites web professionnels se tournent de plus en plus vers cette interactivité.

Pour en savoir plus sur le futur du web je vous conseille le lien suivant : http://delange.mobi/webos_webapp_web2_web3d.php.

do a dit…

Moi j'aimais bien une actualité triée et un peu réfléchie pour éviter d'être manipulée tout en restant au courant! (je n'ai plus la télé, je supportais plus)
ici ou ailleurs, je crois que c'est utile.
Dans tous les cas c'est bien de se poser pour réfléchir au chemin qu'on veut prendre.
Personnellement, j'aime bien cette idée de questions réponses, qui peuvent se trouver aussi dans les commentaires, mais c'est peut-être plus le but des forums?
En même temps, les blogs, c'est vite une drogue, ...mais pas seulement: c'est aussi une source de charité pour ceux qui sont isolés.

Et si on écrivait un livre, tous ensemble, chacun un morceau?

brigitte a dit…

Et si le curé qui vit parlait aussi de ce qu'on écrit sur lui!
Je pense à la lettre du Pape à propos de l'ouverture de l'année sacerdotale.
Comment réagis-tu?
Peut-être de quoi faire un nouveau livre...