samedi 21 novembre 2009

Faire du chiffre.

L'obsession du chiffre est partout, et pas seulement dans le monde de l'économie. Elle vient de se traduire d'une manière dramatique à Dijon, dans une affaire qui fait de plus en plus causer : l'expulsion d'une famille géorgienne, membre d'une minorité persécutée dans son pays, de l'hôtel dijonnais dans lequel elle était hébergée. Il faut en faire, des expulsions, pour atteindre le chiffre de 29 000 par an exigé par les services de l'Etat.

Voici quelques lignes écrites par un témoin :
Une bonne partie des personnes présentes se rassemblent devant les portes de l’hôtel, mais les gendarmes entrent en force. Il est insupportable de voir dans la nuit cette famille (père, mère, un enfant de 2 ans et deux enfants de 8 et 11 ans, scolarisés au collège des Lentillères) monter dans le fourgon de la gendarmerie, direction le centre de rétention avec un retour quasi certain en Géorgie, après leur renvoi en Pologne. L’une des personnes présentes caresse la tête du petit de deux ans avant qu’il ne disparaisse ; j’espère que ce sera son seul souvenir de la France, jadis terre d’asile.
 Arrivés à l'aéroport, pour contraindre les adultes à monter dans l'avion, on y a embarqué de force les enfants en menaçant leurs parents de les renvoyer seuls vers la Pologne, pays dans lequel ils avaient eu l'audace de pénétrer pour entrer dans l'Union européenne.

10 commentaires:

Moushette a dit…

J'ai tellement honte de mon pays en lisant ces lignes.

Moushette a dit…

Du coup, je me suis permise de mettre un lien vers ce billet de votre blog... Merci d'en parler.

Didier Guillion a dit…

Moi aussi Moushette, j'ai honte.
Notre devise ne comporte t'elle pas Fraternité ?
Je me rappelle cette petite histoire.
Quand ils ont venu pour le Juif du dessus, je n'ai pas bougé. Pour l'homosexuel dans face, pareil. Et pour l'anarchiste du dessous, là aussi je n'ai rien dit.
Maintenant, ils frappent à ma porte, qui va m'aider ?

AncillaDomini a dit…

Pas trop honte quand même, j'espère : la France est le pays qui naturalise le plus d'étrangers en Europe : 200 000 par an, actuellement.

Moushette a dit…

DG, c'est drôle, mais j'ai fait un lien vers ce billet sur mon blog en inscrivant le fameux "L E F" et en mettant le lien sur le mot fraternité.

AD, le nombre de naturalisation ne m'empêche pas d'avoir honte sur la façon dont ces familles avec enfants sont renvoyés. A quoi servent nos richesses si nous traitons nos semblables d'une telle façon ? (oups, je deviens anarchiste ! ;-) )

La montréalaise a dit…

Un vrai film d'horreur et ça se passe en 2009!
Dans quel monde vivons-nous?
P.S. J'attends d'aller en France, en mai, pour acheter votre livre,
introuvable ici, malheureusement.
J'avais tellement hâte de le lire!

Polydamas a dit…

Rien de plus franchouillard et de plus détestable que cette soi-disante honte. Si vous avez si honte que ça, rien ne vous oblige à y rester.

Pour reprendre le mot de Rocard, la France prend plus que largement sa part de la misère du monde, au point qu'on est plus capable d'intégrer les populations immigrées. Alors qu'on arrête de nous gonfler avec l'asile, il y a un moment où il faut dire stop.

Christophe a dit…

C'est un débat complexe. Merci de l'alimenter.

Emmanuel Pic a dit…

Merci moushette pour le lien !

stelle a dit…

Faire du chiffre

Please, can anyone help me understand what 'faire du chiffre' means?
Merci bien.