Ces derniers temps, une croix a été apposée sur les grilles de la mairie de Dijon, par les soins des services municipaux semble-t-il.
Aucune protestation n'a encore été enregistrée à ce jour, le climat se ferait-il meilleur pour les chrétiens ?
Quatre flacons, une cellule vidée de son ADN (on n'est pas encore arrivé à la reconstituer complètement, mais ça viendra), et le tour est joué : une équipe de scientifiques américains vient d'annoncer au monde qu'elle avait réussi à créer une cellule vivante artificielle.
Pas la peine de se payer une agence de pub, le Saint-Esprit fait très bien le boulot quand ça vaut le coup : au moment où des journalistes de France 2, en prenant quelques libertés avec l'éthique professionnelle, infiltrent une école liée à la communauté traditionaliste bordelaise du Bon Pasteur, le père Francis Ayliès, curé d'une paroisse populaire de la même ville, sort chez JC Lattès Le corps du crime, roman policier qui met en scène la rivalité entre catholiques intégristes et partisans de l'"Eglise de Vatican II".
La semaine dernière, une vingtaine de jeunes de collège se retrouvaient à la paroisse pour préparer leur profession de foi. Qui dit "profession de foi" dit évidemment affirmation de convictions religieuses. Et là, la discussion s'enflamme : de l'avis de tous ceux qui sont présents, il est interdit d'aborder cette question dans l'enceinte de l'établissement. Le principal obstacle, c'est bien sûr l'attitude des copains qui se moquent. Mais il en est un autre : celle des enseignants, qui exigent que disparaisse absolument tout signe d'appartenance religieuse, aussi discret soit-il. On demande donc aux élèves de dissimuler médailles de baptême et petites croix portées en souvenir de la grand-mère qui les a offertes ; inutile de préciser que cela n'est pas exigé pour les signes du zodiaque de plus en plus souvent arborés par les innombrables convaincus des horoscopes. Par contre, il est utile de rappeler que ces exigences sont contraires à la loi et à sa circulaire d'application, qui autorisent absolument les signes religieux discrets.