mardi 31 août 2010

Belles choses de l'été (4) - Plus de vérité sur l'Afrique.


Quatrième belle chose de l'été - elle vient d'arriver, mais elle couvait depuis longtemps : au moment où les Africains victimes de la guerre ont tant de mal à trouver refuge chez nous, l'ONU, par la voix de son Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme, recense dix années (1993-2003) de crimes de guerre en République Démocratique du Congo. Le mot de "génocide" est enfin prononcé à ce sujet, ce qui déclenche évidemment l'ire du minuscule et puissant voisin rwandais, désigné comme principal responsable de ces crimes et qui revendique pour lui seul l'usage du mot qui fait trembler les États.

Rien de nouveau, bien sûr, dans ce rapport. Cela fait des lustres que les évêques du Congo dénoncent une situation qui n'a fait qu'empirer. Et, hélas, rien ne s'est terminé en 2003. Au Rwanda, Paul Kagamé vient d'être réélu Président avec 93% des suffrages, les observateurs de la même ONU déclarant sans rire qu'ils n'avaient constaté aucune irrégularité dans le scrutin (normal, il avait éliminé tous les autres candidats dangereux pour lui). Le même Kagamé conseille aujourd'hui, non sans cynisme, d'enquêter plutôt sur les agissements des soldats de l'ONU, et menace de retirer ses propres troupes des contingents onusiens actuellement en opération. Mais ce rapport, lorsqu'il sera définitivement approuvé, ouvre la possibilité d'un futur tribunal pénal international pour juger des crimes terribles commis alors par les belligérants. Un peu d'espoir, donc, pour les habitants de ce pays et pour tous ceux qui, en Afrique, souffrent autant des guerres que de l'impunité de ceux qui les déclenchent.

PS : Petite pensée pour le Père Pierre Ntiama, longtemps vicaire à la paroisse Sainte-Bernadette de Dijon, et qui s'est vu refuser cette année, pour une raison obscure, son visa pour la France.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Sud Soudan a reçu pendant 30ans des bombes et les survivants livrés à l'esclavage . Ceci dans l'indifférence mondiale . On se demande combien de millions de victimes il faut en Afrique, pour que le monde se réveille . MADO