mercredi 29 décembre 2010

Nouvelles d'Abidjan.




Banales, ces photos ? Elles ressemblent à tant d'autres en provenance d'Afrique. Elles ont été prises hier à Abidjan. Elles illustrent le drame ivoirien : l'ancien grenier de l'Afrique risque bien de devenir un nouveau Zimbabwe... L'effroi qui gagne petit à petit les habitants, qui a déjà jeté vers la frontière libérienne près de 20 000 réfugiés, tue à petit feu l'activité économique et menace de famine les familles modestes d'Abidjan.

Voici le commentaire qui les accompagne, écrit par un ami de là-bas :

La Côte d'Ivoire, autrefois grenier l'Afrique de l'Ouest compte tenu de son auto-suffisance alimentaire, est aujourd'hui menacée par la famine.
Si des secours d'urgences n'arrivent pas, beaucoup succomberont. "C'est une crise sans précèdent qui exige une réponse sans précèdent".
L'ampleur du désastre qui se déroule actuellement n'a pas été saisie par la communauté internationale.

Il convient de se demander les divers facteurs qui contribuent à la crise actuelle.
  • les conflits armés et l'agitation politique : les rues sont désertes car les uns se méfie des autres à cause des dissensions politiques. Le pays est divisé : deux présidents, nous ne sommes pas loin de la guerre civile.
  • des politiques économiques inadaptées notamment dans le secteur agricole,qui ont abouti,dans le pays à des investissement insuffisant dans la production agricole, dans l'infrastructure rurale ou dans les services sociaux de base.
Ce matin, A... (l'auteur des photos) s'est réveillé en se posant cette question : " Comment vais-je donner à manger aujourd'hui à ma famille ? ".

Aucun commentaire: