jeudi 2 juin 2011

Les pieds sur terre, mais pas la tête dans les nuages.

"Dieu a tout soumis au Christ, et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église, qui est son corps" : une phrase de Paul, lue ce matin à la messe, qui nous parle justement de ce que c'est que la fête de l'Ascension.

Elle veut dire quoi, cette phrase ?

Elle nous parle de l’Église. Elle nous dit que les baptisés sont les membres d'un corps dont la tête est auprès de Dieu. Un chrétien, c'est donc : quelqu'un qui a les pieds sur terre, et la tête en Dieu.

Les pieds sur terre : une expression qui nous parle de réalisme et d'amour du monde. C'est sur cette terre-là que nous marchons, c'est ce monde-là que nous aimons. Nous le prenons comme il est.

La tête en Dieu (et pas dans les nuages !) : c'est ce qui nous permet de prendre de la hauteur, de voir loin, de ne jamais nous contenter de ce que nous vivons et voyons. Quand quelqu'un prend la parole au nom de l'Eglise, comme le cardinal Vingt-Trois la semaine dernière, c'est parce que l’Église voit plus loin que tout le monde, et donc ça devrait concerner tout le monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
L'homélie de ce matin était vraiment super ! Merci !
Bon jeudi de l'ascension !
Mélo