samedi 19 novembre 2011

Place nette (suite) : des nouvelles des demandeurs d'asile.

Ils campaient place Wilson, ils avaient disparu. On les a retrouvés, eux et les six cents autres qui attendent de se voir accordé (ou refusé) l'asile qu'ils demandent à la France : ils se trouvent à Dijon, rue du Dr Bertillon ; à Chenove, rue Paul Langevin ; ailleurs, dans la zone Nord... Dans des locaux abandonnés, sans électricité, avec un peu d'eau courante, et dans le froid.

On entend déjà des (justes) remarques : nous ne pouvons pas accueillir le monde entier sans mettre en péril notre mode de vie. C'est vrai. Mais l'une des caractéristiques de la démocratie dans laquelle nous vivons, c'est le respect de l'état de droit. Que dit le droit ? Que ces hommes et ces femmes, en attendant que soit statué sur leur sort, ont le droit à des conditions de vie qui respectent leur dignité. Le corollaire est, sans aucun doute, d'accepter la décision qui sera prise au final. En attendant, on ne peut laisser personne dehors en hiver.

Alors, on va faire un effort. Il faut des matelas, des couvertures, des réchauds pour cuisiner, des casseroles, des assiettes, des tables, des chaises, de quoi manger et se laver... On apporte tout ça rue du Dr Bertillon, ça donnera l'occasion de voir sur place à quoi ressemblent nos hôtes...

Associations signataires de l'appel : ACAT Dijon ; Action Catholique Ouvrière ; ADiSaR ; Afrane ; Amnesty International ; ATTAC 21 ; Club Unesco Dijon ;CCFD Terre Solidaire ; Espace Autogéré des Tanneries ;Fraternité St François d'Assise; FSU 21 ; La Cimade ; La Vie Nouvelle ; LICRA ; Ligue des Droits de l’Homme ; MRAP ; Pastorale des Migrants ; RESF21; Secours Catholique ; SOS Refoulement ; Syndicat de la Magistrature.

3 commentaires:

Corine a dit…

oui on va faire un effort ici aussi, à Angers tout près de chez moi, à Nantes aussi.

LFB a dit…

L'adresse exacte à Dijon est le 8 rue Bertillon, anciens établissements Ponnelle !

Anonyme a dit…

Pendant ce temps rallonge de 5M euros pour le grand stade , budget total de 20Meuros . Si pas de pain il y aura ses jeux .MADO