samedi 18 février 2006

La vie plus belle des étrangers.

Dans Plus belle la vie, une des héroïnes (je crois que c'est Juliette, mais je m'y perds un peu) décide d'épouser un sans-papiers tchadien pour l'aider à rester en France.
Je vous passe les détails, l'histoire du jeune Tchadien, la colère du papa de Juliette qui est de toute façon un pourri de première ; ce qui est bien, c'est que le Tchadien n'est pas un clochard qui sent mauvais, c'est un mec comme tout le monde, il est journaliste, sympa, et on a forcément envie de l'aider.
C'est drôle, mais à travers cette histoire, on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec les gens qui cachaient les Juifs pendant la guerre. C'est terrible, cet adjoint au maire qui annonce à Juliette que si c'est un mariage blanc elle risque la prison... Et son ami, il va aller en camp de concentration ? Et si c'était ça, justement ? Si un jour nous nous réveillions tous avec la gueule de bois, réalisant combien de gens nous avons condamné au désespoir uniquement par égoïsme (et aussi par bêtise) ?
J'espère que le Tchadien va pouvoir vivre à Marseille et que Juliette va l'épouser.

Si ce genre d'engagement ne vous fait pas peur :
http://www.contreimmigrationjetable.org/article.php3?id_article=7

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bin non, si c'est comme dans la vraie vie, il faut que le père de la Juliette mette un coup de carabine au Tchadien, que du coup, elle parte avec lui, qu'il se fasse condamner pour séquestration avec double peine à l'arrivée, manifestations anti tchadiennes avec jet de Tchadiens dans le Méditerranée, réaction soudanaise...

Anonyme a dit…

signe la pétition au lieu de dire des choses tristes