Semaine sainte.
Il paraît que la foi se perd en France ? En tout cas les curés ont toujours de quoi s'occuper... surtout la Semaine sainte.
Ce que j'en retiens : la beauté des célébrations (toujours les mêmes, pourtant... pas la peine de se creuser la tête pour faire bien) ; la foule des gens - mais oui, foule, et de tous âges et de toutes conditions - qui étaient là pour la veillée pascale et le lendemain ; les deux jeunes qui ont reçu le baptême, il paraît qu'il y en a eu 3 000 cette année. Et quelques personnes qui m'ont dit combien elles avaient été touchées.
Et voilà que dans "Le Monde" (arbitre des élégances intellectuelles), je découvre que l'Eglise est en train d'amorcer un retour en arrière etc etc.
Bon, c'est vrai : il y a des tradis. Et même des intégristes.
Mais il y a aussi beaucoup, beaucoup de gens pour qui la foi c'est quelque chose de simple, qu'on vit au quotidien, qui ne passent pas leur temps à faire les comptes des messes qu'ils ont oublié, qui trouvent tout-à-fait normal de se marier à l'église même si c'est après un temps de vie commune, qui envoient leurs enfants au caté, qui lisent "La Croix", qui donnent un coup de main quand il faut à la paroisse, qui n'ont pas que des copains cathos et ne passent pas leur temps à la ramener sur la religion... Et ceux-là, ils sont toujours là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire