jeudi 11 mars 2010

Ce que cache la générosité d'un gouvernement.

Le gouvernement a sa manière bien à lui de fêter la journée de la femme : Mme Bachelot a annoncé une augmentation de la rémunération des IVG (dans le but d' "améliorer la prise en charge des grossesses non désirées", ce qui est une étrange manière de prendre en charge de telles grossesses, et en plus contradictoire avec la lettre de la loi de 1975 qui, elle, ne parle que de "situations de détresse").

Pourquoi cette augmentation ? ce n'est pas que les IVG soient mal remboursés, c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver des médecins et des sages-femmes pour les pratiquer, d'où la fermeture d'un nombre croissant de centres. Et l'idée qu'en augmentant la rémunération, les volontaires seraient plus nombreux (peu importe que le déficit de la Sécu soit plombé d'autant : il faudra multiplier chaque année par 200 000 les 300 euros d'augmentation annoncée du forfait).

Si Mme Bachelot avait eu l'idée de creuser un peu les chiffres fournis par son administration, en allant à la rencontre des médecins et des soignants concernés, elle se serait sans doute aperçue que le problème n'est pas la rémunération, mais l'acte en lui-même ; si tant de professionnels répugnent à pratiquer des IVG, alors que le discours officiel est qu'il faut au contraire les faciliter, c'est qu'ils voient, de leurs yeux, ce qui se passe, et qu'ils ne peuvent se résoudre à considérer l'embryon (voire le foetus, lorsque l'avortement est pratiqué tardivement) comme le simple amas de cellules que l'on présume souvent.

Saluons le courage de La Croix, qui a publié la première enquête établissant que les Françaises jugent le nombre d'avortements trop élevé. Et appelons-en de nos voeux une autre, menée cette fois auprès de ceux qui, dans les centres agréés, pratiquent l'IVG quotidiennement et souvent contre leur gré.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela s'appelle acheter des consciences . MADO

Anonyme a dit…

Commentaire reçu par mail :

"en effet Madame Bachelot n'a pas du bien analyser le sondage paru dans la croix que l'alliance pour les droits de la vie a commandité à l'IFOP;je sais que vous consultez parfois le site de l'ADV,vous y trouverez le sondage en détails et l'analyse qu'en a fait Tugdual Derville le délégué général. Nous allons au niveau national rencontrer les conseillers généraux afin de faire avancer les choses pour une autre prévention de l'avortement que celle que Madame Bachelot et le Planning préconisent.
. Cordialement
Catherine Bertrand"