jeudi 6 mai 2010

Laïcité en danger ?

Pour celles et ceux qui ont envie de voir bouger l'auteur de ce blog, éternellement figé dans une photo prise à Londres il y a quelques années, rendez-vous sur Voo.tv, la télé de Dijon qui a commencé d'émettre il y a quelques mois, pour un débat sur la laïcité auquel ont participé également Alain-Noël Dubart, grand-maître de la Grande Loge de France, et Lionel Fourré, président du club Lamartine (institution dijonnaise).

Apparemment, les journalistes ont été surpris de l'accord plutôt large entre les vues du grand-maître et celles de l'ecclésiastique de service... Peut-être qu'ils ne nous ont pas suffisamment titillés ? Lorsqu'un franc-maçon de haut rang rencontre un ecclésiastique retors, il faut avoir l'oreille fine pour saisir tous les sous-entendus. Juste une précision, que je n'ai pas eu le temps d'apporter : ça surprendra peut-être tout le monde, mais les remises en cause les plus fortes de la loi de 1905 sont venues de l'Eglise réformée de France... et non des catholiques, ni des musulmans (qui en tant que tels n'ont d'ailleurs pu faire entendre leur voix, puisqu'ils n'existaient pas en tant qu'institution comme c'est le cas aujourd'hui).

Pour compléter le tout, La Gazette de Côte d'Or titre sur l'un des reportages diffusés dans cette émission, et réalisés par l'équipe d'Emmanuel Razavi, talentueux journaliste plus familier des montagnes afghanes que des rues dijonnaises : une enquête sur l'école lefebvriste de Dijon. De fait, si toutes les écoles catholiques étaient comme celle-là, la laïcité serait sans doute en danger. Mais comment comparer un petit groupe de quelques dizaines d'élèves avec les milliers de jeunes scolarisés dans l'enseignement catholique sous contrat en Côte d'Or ? Il manquait une chose à cette émission : rappeler que les coups de projecteur lancés sur les femmes qui portent la burqa sont arrivés fort opportunément au moment où la majorité présidentielle a essuyé une cuisante défaite électorale...

L'article de Jérémie Demay sur l'école lefebvriste de Dijon

11 commentaires:

manuel a dit…

bonjour,
effectivement, ça valait le coup de quitter Londres :)
bel esprit (du Seigneur) entre vous, Père, et le grand maître...pour le peu que j'ai entendu !
je reviendrais sur ce blog
fraternellement,
Manuel

Emmanuel Pic a dit…

@ Manuel : merci, et bien des choses à frère Joël; j'espère qu'il y a moins de neige maintenant ;)

Louve a dit…

Bonjour père,

Bravo pour vos réponses et votre aisance devant la caméra ! En ce qui concerne la franc-maçonnerie, avez-vous lu le livre de Maurice Caillet "J'étais franc-maçons" et si oui, qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que la franc-maçonnerie soit une spiritualité comme une autre ? Et pensez-vous que l'on puisse concilier sa foi en Christ et l'appartenance à une loge ?

Cela fait beaucoup de questions ! Mais votre avis sur ces qq points m'intéresserait beaucoup.

Polydamas a dit…

Bonjour mon Père,

Juste pour vous dire qu'étant passé par une école de la fraternité St Pie X, je n'y ai absolument pas reçu l'enseignement que vous évoquez, ce reportage est d'une hostilité et d'une bêtises confondante, on peut être passé dans les écoles de la fraternité sans avoir été violenté, frappé, menacé, injurié, emprisonné, et condtionné par l'enseignement (quand je vois le nombre de potes qui ont laissé tomber la foi, visiblement le conditionnement était foireux).

Et puis, quand je vois ce que disent ces abrutis de journalistes sur les technologies, et à quel point les tradis et les gosses eux mêmes apprennent très vite ces technologies, je ne vois pas où est le drame à ne pas faire de l'informatique au collège.

Emmanuel Pic a dit…

@ Polydamas : d'accord avec vous sur le conditionnement (aussi foireux qu'ailleurs), et sur les nouvelles technologies... Pour les remarques à faire au journaliste, pourquoi ne pas les lui adresser directement ? Ceci dit, il se base sur un rapport (ancien, il est vrai), de l'inspection d'académie.

Moi ce qui m'a gêné, c'est la collision entre le titre ("La laïcité en danger") et les deux reportages qui rendent compte de phénomènes très marginaux (ne vous déplaise), en les exagérant. C'est sûr que si tout le monde se balade en burqa, et que toutes les écoles sont intégristes, la laïcité est en danger. Mais c'est loin d'être le cas.

Et je constate aussi que la remarque que m'avait faite un jour Natalia Trouiller, journaliste à RCF, est parfaitement exacte : les journalistes se divisent en deux camps, ceux qui ignorent tout de l'Eglise et ceux qui la détestent. Les premiers étant infiniment plus nombreux que les seconds.

Polydamas a dit…

Oui, mon Père, j'ai fait une intervention similaire en bas de l'article. :)

Louve a dit…

Alors là, je me sens boudée... :)

Dominique de terminale a dit…

J'ai enfin reçu un exemplaire de Books, qui dans son N°12 (http://www.booksmag.fr/), présente un article de John Bowen à propos de son livre " Can Islam be French?"...

Bon contrepoint à ce qui se dit ici, et sur Voo.tv

Emmanuel Pic a dit…

@ Louve : ça vient, ça vient...

Je n'ai pas lu le livre en question. Pour ce qui est de la franc-maçonnerie, je ne connais pas bien, et une rapide conversation avec M. Dubart m'a fait prendre conscience de mon ignorance, en particulier en ce qui concerne son caractère initiatique. Est-ce une spiritualité "comme une autre" ? Pas au sens où l'entend le christianisme en tout cas, puisque la vie spirituelle dans le christianisme c'est la vie de l'Esprit-Saint en nous. Mais si vous voulez savoir si je respecte les convictions des francs-maçons, la réponse est évidemment oui : comme l'a rappelé M. Dubart lors de l'émission, la franc-maçonnerie n'est pas une secte.

Dans le concert des spiritualités contemporaines, je situerais volontiers la franc-maçonnerie dans le cadre de l'ésotérisme (ce qui la distingue des grandes religions) : on entre en franc-maçonnerie après une initiation, et cette initiation se poursuit pour gravir les différents échelons.

Louve a dit…

Merci père pour votre réponse !
Je vous conseille vraiment la lecture du livre de M. Caillet, il est très court et agréable à lire.

Comme vous le dites, M. Dubart a expliqué que l'entrée dans la FM ne se faisait qu'après une longue initiation et qu'on en sortait comme on voulait. L'exacte inverse donc d'une secte.

C'est d'ailleurs souvent la réponse que l'on fait à ceux qui comparent l'Eglise catholique à une secte.
Toutefois, il faut préciser que la difficulté pour entrer dans la FM est surtout liée au fait que les candidats sont triés sur le volet dans une démarche élitiste (très éloigné de la formation catéchuménale, longue mais ouverte à tous). De même, il faut lire M. Caillet pour comprendre que quitter la FM n'est pas sans conséquence... Idem pour ceux qui refusent leurs appels du pied (cf témoignage de plusieurs de mes amis).

Lolli a dit…

Bonjour mon père,
Je viens de découvrir votre blog et cette émission que je trouve passionnante.
Je reviendrai
Lolli