jeudi 20 mai 2010

Phobies.

Chaque époque a ses phobies, qui durent ce que dure l'époque. Quand j'étais petit, c'était le spectre de la guerre nucléaire -ah, le vieux prof d'histoire qui ne manquait jamais une occasion de nous annoncer la venue prochaine des chars russes dans la rue de la Liberté ! Aujourd'hui, c'est tout ce qui tourne autour de l'intolérance, avec de temps en temps une journée mondiale pour alerter l'opinion, et d'amicales pressions pour signer des pétitions et inonder la blogosphère, la facebooksphère et la twittosphère.

Dernièrement, j'ai résisté aux pressions : je ne me voyais pas participer à une campagne médiatique initiée par des mouvements dont le fonds de commerce est l'anticléricalisme le plus mesquin. Mais je n'ai pu m'empêcher de me demander : à quand une journée mondiale contre l'anticléricalisme et la cathophobie ? Car j'en ai marre d'entendre des gens ricaner quand je sors de mon église revêtu des modestes insignes de mon état ecclésiastique. Marre, plus encore, d'entendre tant de témoignages de jeunes catholiques qui se plaignent de l'intolérance de leurs petits camarades de cours. Antisémitisme, racisme, homophobie, anticléricalisme et cathophobie, ce sont les mêmes mécanismes qui sont en oeuvre et qui nient à l'autre le droit d'exister tel qu'il est. Mais, comme me le disait une étudiante tout récemment : ça, on n'a pas le droit de le dire. Il y a là plus que de l'intolérance : un manque de respect, inquiétant pour l'avenir de notre vivre ensemble.

11 commentaires:

Yogi a dit…

Si je puis me permettre, pour ma part je vois une différence fondamentale.

Antisémitisme, racisme et homophobie nient la nature même de l'autre, et rejettent un état auquel la personne considérée ne peut rien.

Anticléricalisme et cathophobie, aussi regrettables qu'ils puissent être, rejettent un choix volontaire, ou perçu comme tel, de la part de la personne considérée. Ce n'est pas l'autre en tant que personne qui est rejeté, mais les choix qu'il/elle a fait.

Gabrielle a dit…

Cependant la tournure de beaucoup de ces critiques semble moins évoquer l'idée d'un choix que celle d'un état éternel, fondamentalement et historiquement mauvais. De la même manière, s'acharnant contre l'Eglise catholique concerne moins ses choix et dogmes qu'elle même en une espèce de nature mauvaise.

Il me semble cependant que la phobie doit prendre un sens plus large. Dans une société où les miracles ne doivent relever que de la science, la très fameuse raison et la technicité qu'elle permet, en qui elle accorde plus encore de foi qu'en l'homme, qui donc alors oserait revendiquer une religion différente de la scientificité ?

L'autre phobie très actuelle, qui de la même manière n'est pas particulièrement ancienne, concerne elle la sauveté du corps et plus particulièrement l'intouchabilité des enfants. Longtemps ignoré, puis progressivement sous-jacent, le tabou absolu posé sur les enfants est devenu un pivot des valeurs de bon ton. De quoi s'insurger d'autant mieux contre la catholicité, trouvant dans ces affaires qui la secouent depuis quelques temps une preuve tellement éclatante de son anormalité fondamentale que certains s'esbignent à clamer.

Emmanuel Pic a dit…

@ Yogi : aussi étonnant que cela vous semble, je ne suis pas prêtre parce que je l'ai choisi, mais parce que Dieu m'a choisi... Mais on pourrait en discuter longtemps.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit ce choix qui soit en cause dans l'anticléricalisme, mais bien la personne elle-même, à cause d'un choix qu'elle a fait.

Enfin, si je ne m'abuse, un transsexuel est bien quelqu'un qui un jour dans sa vie a posé un choix. Et être juif, c'est une question de religion aussi.

Nitt a dit…

Oh les vieux souvenirs de collège et lycée qui remontent... Être la bête noire de sa classe parce qu'on est la seule bête à bon Dieu, comme c'est douloureux !

Combien plus pour vous nos prêtres ce doit être pesant.

Ici en Chine les chrétiens fidèles à Rome doivent se cacher, choisir leurs mots pour parler de ce qu'ils sont et pouvoir éventuellement se reconnaître sans risquer la dénonciation, mais sauf par les autorités, la religion est si bien accueillie ! Quand je dis que je suis catholique ici, les gens me sourient !
Inimaginable en France, triste France que pourtant j'aime profondément...

Abraxas a dit…

Chacun revendique d'être accepté, pourtant est si simple. Il s'agit de tolérence, oui. Mais d'être tolerant devant la seule vérité: La vérité n'est pas une seule.
Action- réaction.
Il n'aurait plus besoin d'amicales pressions et tous, homos, cathos, juifs, athées, etc, serions peut-être plus proches les uns des autres.

jiem a dit…

Tu poses deux questions : Pourquoi des tradi ? Pourquoi cette cathophobie ?

Peut-on penser qu ‘elle se rejoigne…..les cathos , se sentant « agresser » , sujet à la cathophobie , se réfugie dans un repli identitaire et se protège du monde….

L’émergence des tradis est une autodéfense , un rempart , on fait tribu ,on s’identifie , on sert les rangs…réaction bien caractéristique d’une humanité fragile….mais éloigner de l’évangile , de la bonne nouvelle à porter au monde….

Alors , pourquoi cette défiance , cette indifférence , cette agressivité de beaucoup pour ce qui touche au religieux.

D’abord , n’oublions pas que Jésus , à aussi été moqué , battu …jusqu’à la croix. Cela semble donc inhérent : Se déclarer, s’afficher croyant dérange , créée un malaise pour celui qui a enterré ces question , parce qu’il sait bien qu’un jour ou l’autre la vie se chargera de lui rappeler qu’elle est pas un long fleuve tranquille , que la santé ne dure pas , qu’il suffit d’un événement inattendu et malheureux pour que tout s’écroule….et qu’au bout il y a la mort

Il est tellement plus simple de vivre comme si Dieu n’existait pas, surtout dans notre société où pour beaucoup , le niveau de vie peut laisser croire que l’on peut se passer de Dieu et c’est d’ailleurs une tentation que nous connaissons tous ….alors que dire à ceux qui , comme toi , par leur vie témoigne de la foi en Dieu et dérange cet ordre établi…..les ricanements et les moqueries ne sont l’expression du malaise né de la négation de la dimension spirituel de la Vie.
jiem

Yogi a dit…

@Emmanuel Pic : Homophobie et antisémitisme me semblent bien rejeter la nature même de l'autre et non un choix, car l'homosexuel ne se choisit pas tel et le transsexuel (cas extrême et rare) ne fait que choisir de se mettre en conformité avec cette nature ; quant à l'antisémitisme il me semble reposer sur une vision généalogique plutôt que religieuse.

@jiem : D'un point de vue athée votre argument se retourne comme un gant : entre croyants et non croyants, lequel est aveugle et a "enterré les questions qui dérangent", c'est bien toute la question.

Anonyme a dit…

Vous écrivez :
" Il y a là plus que de l'intolérance : un manque de respect, inquiétant pour l'avenir..."
Vous n'imaginez pas à quel point je partage cette opinion !
Lorsque j'étais petite on m' a appris à dire "bonjour mon père" ou bonjour ma soeur" lorsque je croisais un prêtre ou une religieuse, aujourd'hui, les jeunes ricanent et se moquent. De la même façon, il est
assez étonnant de voir, de lire ou d’entendre certains humoristes se prenant pour des « rebelles » à la société, au pouvoir et à la mode en général, s’en prendre systématiquement a la religion catholique et au Pape en particulier.
Ces « courageux » se moquent et insultent par la même occasion des millions et des millions de Chrétiens, sachant pertinemment qu’au fond ils ne risquent absolument rien ! Comme ils se trompent.... Les Chrétiens ne vont bien entendu pas les menacer. Ces "courageux" ne se rendent pas compte qu'ils sont eux-même la terrible menace de notre avenir.

Anonyme a dit…

Juste un commentaire historique, la venue des chars russes ce fut presque vrai.
Un ami polonais m'a dit qu'il avait lui même été mobilisé en urgence à Kracovie et était parti en arme à la frontière allemande prendre position pour l'assaut. C'était sous Kroutchev et Kennedy au moment des fusées de Cuba!

Ceci étant à Rome on fait vraiment tout pour que nous soyons mis au banc de la société car on n'y fait que condamné sans cesse les autres. Les juges sont rarement aimés. Nous les catholiques romain dans la société et dans la vie, nous devons assumer des positions vaticanes que nous désapprouvons en conscience.
J.C.

casilix a dit…

En même temps...il reste des repères qui perdurent!
Aujourd'hui RCF-Parabole m'appelle pour faire une interview sur les travaux du contournement....je demande au collègue en charge qui me répond "ouh là, ils sont à droite de quelle droite ces gens là ?!", je réponds pour faire simple "de personne, c'est la radio installée à la maison diocésaine et ils veulent juste parler de la durée des travaux"...Instantanément, le collègue -pas catho pour un sous- me réponds : "ah si c'est le diocèse, c'est bon, on répond " (on respecte toujours le "préfet" dans l'administration ;-))..;Il y encore des gens du "dehors" qui ne mélangent pas tout, et c'est réconfortant!

Anonyme a dit…

@YOGI
et si je conteste le kiss-in devant Notre Dame de Paris , je ne m'attaque pas à la NATURE de ces personnes mais bien au CHOIX VOLONTAIRE de s'embrasser en un tel lieu !!!
Cette HOMOPHOBIE n'est alors pas plus grave que la CATHOPHOBIE n'est-ce pas ???
François