samedi 22 mai 2010

Un (petit) pas en arrière pour l'humanité.

Quatre flacons, une cellule vidée de son ADN (on n'est pas encore arrivé à la reconstituer complètement, mais ça viendra), et le tour est joué : une équipe de scientifiques américains vient d'annoncer au monde qu'elle avait réussi à créer une cellule vivante artificielle.

Pas d'affolement, il paraît que Craig Venter, inventeur de cette nouvelle technologie, a déjà défrayé la chronique par des effets d'annonce spectaculaires ; et que, finalement, toute la cellule n'a pas été créée artificiellement. Mais tout de même, on peut se poser deux ou trois questions.

La première, la plus immédiate : tout ça, c'est pour de l'argent, encore plus que pour le plaisir de la recherche. Car voilà belle lurette que le brevet a été déposé, qui permettra à M. Venter de percevoir, sa vie durant, les royalties de toute création de cellule vivante à venir (sauf, heureusement, les cellules venues naturellement, mais où est la limite entre nature et technologie ?). L'argent comme moteur de la recherche, voilà un principe éthique un peu court.

La deuxième, à plus long terme : la boîte de Pandore s'ouvre de plus en plus. Craig Venter ne s'y trompe pas, lui qui voit dans sa découverte "une étape importante scientifiquement et philosophiquement". Dans sa bouche, l'expression n'est sans doute destinée qu'à donner une plus-value financière à ses travaux. Elle est en même temps terriblement vraie : les implications technologiques sont infinies (pour le meilleur, certes, mais aussi pour le pire), et les présupposés philosophiques qui la sous-tendent (la nature est quelque chose d'imparfait que nous devons et pouvons réparer pour qu'elle corresponde mieux aux attentes de l'humanité) extrêmement discutables, mais jamais discutés.

Quelques liens pour prolonger la réflexion :
ETC, un organisme américain préoccupé d'éthique.
Vivagora, le même genre mais en français.

6 commentaires:

Al a dit…

Bonjour,
passons outre le fait de l'éthique de cette étude, hier cette nouvelle m'a fait réfléchir à l'intelligence humaine...Dieu nous a gratifié d'un don énorme et je suis toujours surprise de tout ce que peut faire l'esprit humain, c'est hallucinant! A chaque fois qu'une grande découverte scientifique est faite je me rend compte comme nous sommes gâtés! J'espère qu'un jour on saura s'en servir pour de bonnes choses et trouver des remèdes super importants!

Bashô a dit…

Le résultat est bien plus limité qu'on l'estime : http://www.cafe-sciences.org/?p=2774

Mais vous savez, ce que vous dites à la fin, on aurait pu aussi le dire pour Galilée... Aurait-il mieux valu rester à la cosmologie thomiste?

Bashô a dit…

Plutôt que de parler de Galilée, j'aurais bien fait de parler de Pasteur, ou surtout de Darwin qui a fichu un sacré coup à l'idée de la Création immuable et parfaite.

Anonyme a dit…

Toutes les découvertes scientifiques nécessitent de la part du chercheur de surmonter un interdit....qui souvent vient des scientifiques eux mêmes.
Enfant je n'avais pas d'antibiotiques pour me soigner, on mourait de la tuberculose..........
J.C.

Anonyme a dit…

D'accord en ce qui concerne les motivations financières malsaines de certains chercheurs.
C'est le mal profond de notre société.
Le veau d'or est toujours debout....
J.C.

manuel a dit…

pour se faire une idée de l'homme et de son discours d'annonce : le premièr élément vivant dont le père est un ordinateur (c'est le début de son intervention)...



http://www.ted.com/talks/craig_venter_unveils_synthetic_life.html?utm_source=newsletter_weekly_2010-05-25&utm_campaign=newsletter_weekly&utm_medium=email

Manuel