vendredi 10 septembre 2010

Rentrée de parents.

La rentrée, c'est aussi la rentrée des parents.

Il y a ceux qui laissent échapper une larme, parce que c'est la première fois qu'ils abandonnent leur petit bout dans la cour de l'école : "Ca va bien se passer", disent-ils le coeur serré. Ils ont raison : les chères têtes blondes ne mettent pas longtemps à comprendre que les copains passent avant les parents. Je me souviens de mes nièces, rentrant d'une année aux USA ; mon frère et ma belle-sœur s'étaient imaginés qu'en parlant anglais à la maison, elles allaient rester bilingues. Peine perdue : en classe, ça cause français, vous ne vous imaginez tout de même pas qu'on va faire des efforts juste pour le temps qu'on passe avec vous ?

Il y a ceux qui sont à l'autre bout de la chaîne : les enfants quittent la maison. Attention, les vieux : ça vient vite ! A peine ils ont fait leur entrée en 6° qu'ils en sont déjà à passer le bac. Et voilà qu'on se retrouve en tête-à-tête tous les deux. C'est dur de se retrouver comme il y a vingt ans, de découvrir que le projet qu'on a si patiemment mené à terme fait maintenant place à un grand vide. Au début, le coup de blues ; parfois, ensuite, le coup de grisou, l'idée qui vient de se lancer dans une autre aventure, tout seul ou avec quelqu'un d'autre.

A ceux-là, j'ai envie de dire : souvenez-vous de l'Evangile. De l'appel de Jésus, qui invite à laisser père et mère, maison et travail, mais pas son conjoint. De son unique enseignement sur le mariage : "tous deux ne feront plus qu'un". De l'amour, qui, avant d'être un projet, est un don. De ces mots que vous avez échangés il y a si longtemps : "Je me donne à toi, et je te reçois". Si le contrat des débuts ne marche plus vraiment, inventez-en un autre ; mais ne laissez pas tomber, justement maintenant où ça commence à devenir intéressant, cet amour qui ne meurt jamais.

7 commentaires:

dominique de terminale a dit…

C'est étrange... je me souviens très précisément, que le lendemain de la naissance de notre fils aîné, j'assistais à un conseil de classe de 3ème et que j'ai pensé " ce sera bien vite son tour ". Désormais, le fiston en question vole de ses propres ailes, il a un boulot... et nos relations sont plutôt celles que j'avais alors avec mon père...

Et chaque fois que j'accompagne une bénédiction ou une célébration de mariage avec eucharistie (comme samedi dernier), je me dis aussi que j'ai prononcé ces paroles...

Merci Emmanuel de nous le rappeler...

Anonyme a dit…

Avec Catherine, nous allons fêter cette année, notre 26ème anniversaire de mariage.
C'est peut être banal ce que je vais dire, mais, les parles que nous nous sommes dites, les mots que nous avons employés, nous nous les redisons chaque jour que Dieu nous donne d'être ensemble...Et pour nous c'est un véritable bonheur de se réveiller l'un à côte de l'autre. Et chaque étape de notre vie de couple est une véritable joie, même si des fois, c'est un peu difficile avec nos enfants. mais c'est le lot quotidien de nombre de famille, et chaque étape après chaque étape...

DIDIER.

Anonyme a dit…

et si il n'y avait pas de coup de blues , et si on était heureux de se retrouver à deux , heureux de voir nos enfants prendre leur envol et s'installer dans la vie .....et vivre cette nouvelle étape comme un coup de jeune ...ça arrive aussi. ....quelqu'un m'a dit pour mes cinquante ans , maintenant le temps est venu d'en profiter , profiter de la vie accomplie, j'ai entendu , alors je n'ai pas cette sensation de grand vide , mais au contraire d'une nouvelle vie qui commence!

jiem

Marie-Anne a dit…

Ben moi je faisais partie des premiers... une p'tite puce qui grandit, qui n'est plus un bébé...

Marie-Anne a dit…

Pour ma part, je faisais partie des premiers... une p'tite puce qui grandit, qui n'est plus un bébé, qui est sur les bancs de l'école.... c'est parti, un nouveau rythme de vie, qui durera quoi, 20 ans ?

Anonyme a dit…

tres interessant, merci

Anonyme a dit…

Réunion de rentrée pour parents d'élèves de 3ème d'un collège de Dijon.
Dans cette classe de de 23 élèves, 2 parents étaient présents.
Pour les classes de 5èmes pas de réunion, l'année dernière il n'y eu aucun parent en réunion.
Les enseignants, dans ce collège,ont des projets novateurs, ils font vraiment leur possible pour donner aux enfants un maximum de motivations. Mais où sont les parents?