mercredi 17 novembre 2010

Le drame et les belles choses.

Tout le monde est au courant du drame qui a eu lieu dimanche matin à Dijon. Un drame d'autant plus injuste que le foyer incendié accueillait un bonne part des demandeurs d'asile dijonnais : pour eux, c'est la double peine, ils sont arrivés ici avec rien et on leur a pris le peu qu'ils avaient.

Les médias ont d'abord titré sur les visites des politiques : un ministre, et non des moindres ; des élus, et c'est bien normal. Aujourd'hui vient le temps de la recherche des responsabilités, et des inévitables polémiques. Bien peu ont parlé du formidable élan de solidarité qui a eu lieu, dans le quartier et autour : dévouement des bénévoles du Secours populaire, mobilisation des paroissiens de l'église Bienheureuse Elisabeth de la Trinité.

Voici le communiqué invitant aux dons, et à un temps de recueillement forcément multi-confessionnel :

Invitation au recueillement et à la prière

Suite au drame survenu lors de l'incendie du Foyer ADOMA de Fontaine d'Ouche dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 novembre, de nombreux élans de solidarité nous ont permis de recueillir des vêtements et autre matériel permettant d'aider les familles touchées par ce malheur.

Pourtant, ces gestes de soutien ne peuvent suffire à exprimer notre tristesse devant l'ampleur de ce désastre humain touchant une fois de plus les plus démunis, nos frères et sœurs immigrées. Nos mots ont peine à se former, le silence et la communion s'imposent alors.

C'est pour cela que notre communauté s'associera au temps de recueillement rassemblant élus, acteurs sociaux et représentants des religions catholique, musulmane et protestante de Dijon le mercredi 17 novembre à 18h00 devant la résidence ADOMA. Chacun peut venir avec un fleur.

Nous sommes aussi invités à un temps de prière qui aura lieu samedi prochain, 20 novembre, à 18h15, à l'église Élisabeth de la Trinité lors de la messe dominicale. Les prêtres qui le peuvent sont invités à venir concélébrer et se joindre à la messe du samedi soir. Il ne s'agit pas d'annuler vos offices respectifs, mais s'il y a des prêtres disponibles, vous serez les bienvenus. il serait bon qu'il y ait quelques prêtres. Merci à vous"

Les besoins des sinistrés sont multiples mais dans l'immédiat, il semble que chaussettes et chaussures, vaisselle et nécessaire de toilette soient le plus urgent (voir le site du diocèse).

Vos dons peuvent être déposés :

-A la paroisse Élisabeth.

-Au CCAS de Dijon, 61 rue des Godrans à Dijon.

-A l'entrée du Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, 17 rue Léon Mauris à Dijon.

-A la Cathédrale de Dijon

-Au secrétariat de la paroisse Saint Bénigne, 6 rue Danton.

- Au secours Populaire, 3 Rue Jean Poncelet Jeudi jusqu’à 17h30

1 commentaire:

Nitt a dit…

C'est triste comme les médias sont prompts à oublier les élans de solidarité et de générosité dès lors qu'il n'y a plus le triste et crasseux spectacle qui fait vendre...

C'est beau, toute cette chaleur humaine devant le dénuement des autres. Puissions nous voir cela plus souvent... (Euh, oui, plus de chaleur humaine avec les plus faibles, pas plus de catastrophes !)