mercredi 19 janvier 2011

Plus digne la vie



Juste un billet vite fait, pour ceux qui ne sont pas au courant :
avant le vote de la proposition de loi par le Sénat le 25 janvier (aucune chance de passer, c'est juste un pion que les partisans de l'euthanasie avancent),
il est toujours temps de signer la pétition du collectif Plus digne la vie, commentée par Koz dans son dernier billet.

7 commentaires:

Jean-Vital de Monléon a dit…

Bonjour Emmanuel, un petit billet envoyé au BP (je ne sais pas s'il va passer), en réaction de mon confrère se vantant anonymement d'avoir occis uen 50aine de ses patients !



Qu'il est facile, d'autant plus sous le couvert de l'anonymat de se vanter d'être plus fort que la mort, d'abuser de ses connaissances pour décider de la vie et de la mort.

Qu'il est facile de ne pas véritablement accompagner nos patients dans la souffrance, de ne pas se donner les moyens de les soulager, mais d'aller au plus "direct" (au moins après on ne sera plus déranger !), de ne pas leur prescrire des antalgiques forts, dont la loi Léonetti nous autorise à dépasser les doses usuelles dans le seul but de soulager les patients. Cette même loi qui nous autorise à refuser un acharnement thérapeutique, qui n'apporterait rien au patient.

Qu'il est facile de rester tout puissant dans son coin, et de ne pas accepter quand on ne peut plus soulager nos patients de passer la main, à des services compétents dans l'accompagnement, le soin paliatif, et la douleur.

Il y a quelques années, une infirmière avait avoué avoir "aidé" des dizaines de patients à mourir. Immédiatement de nombreux journalistes, le ministre de la santé de l'époque (récent ministre des affaires étrangères qui n'en est pas à une contracdiction près) avaient pris sa défense, déclarant qu'il ne fallait pas en faire un bouc émissaire, avant de s'apercevoir que sa mégalomanie était la principale cause de ses gestes, et que les patients qu'elle avait éliminé n'étaient pas tous à ce qu'on appelle la dernière extrémité.

Ne nous trompons pas de débat.
La science, la pharmacologie, la loi, nous permettent de soulager la quasi totalité des douleurs, les unités de soins paliatifs font un travail formidable.
La vie et la mort n'appartiennent pas aux médecins. Notre devoir, notre mission est avant tout : aider, guérir, soulager, accompagner, pas de jouer au Bon Dieu.

Pourquoi n'interroge-t-on jamais des patients des centres de soins palliatifs, et heureux de ceux qu'ils ont pu vivre dans de tels endroits ?

Pourquoi les patients tetraplégiques, lourdement handicapés, mais tout heureux de vivre, ne sont jamais interviewés dans les médias. Ils sont pourtant nombreux, mais ils nous gênent, ils ne sont pas parfaits, ils nous coûtent chers ? Autant les éliminer...

Billet écrit en tant que citoyen par un pédiatre : Jean-Vital de Monléon,

koz a dit…

Il n'est pas si certain que la loi n'ait aucune chance de passer. C'est également ce que je croyais mais des membres du collectif se sont renseignés sur les intentions de vote des sénateurs et c'est très incertain.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Lourdes : les malades"indignes" , les "génétiquement impurs" sont prioritaires . Le monde à l'envers en quelque sorte . Un petit coin de Paradis . MADO

dominique de terminale a dit…

J'ai entendu ce matin à France Inter que le projet de loi avait été amputé de son article 1, rejeté par les sénateurs, ce qui revient à le vider de son contenu et donc de repousser cette proposition de loi.

Anonyme a dit…

Oui, la franc-maçonnerie a décidé que la proposition sur l'euthanasie devait passé et elle passera car toutes les obédiences se sont concertées afin de l'adopter. Il en a été de même pour l'avortement (loi Veil) et l'antisémitisme (loi Gayssot). Allons ! Ne faisons pas les autruches, nous le savons bien que la secte de la république, la franc-maçonnerie, en a fait la promotion. Tout cela M. le Curé en nous en parlera ... allez savoir pourquoi ? Bien à vous ! Amitiés ! Zack

Emmanuel Pic a dit…

@ Zack : justement, j'en parle. Et vous, vous faites quoi ?

Wolfram a dit…

La franc-maçonnerie, bête noire de tous les français qui n'y appartiennent pas, n'a-t-elle pas bon dos ?
Si l'homme dont on se méfie porte une barbe, au poil sombre de préférence, on le déclare islamiste ; s'il n'en a pas, il est certainement franc-maçon et donc encore plus dangereux. Dan Brown aussi le dit...
La seule personne qui m'a accusé (à tort) de franc-maçonnerie n'a jamais osé me le dire en face.

Ceci dit, le sujet est préoccupant. Les expériences aux Pays-Bas, entre autres, font peur. Les vieilles personnes se sentent sous une pression, réelle ou imaginée, de ne pas être à charge de leurs futurs héritiers, et donc de se supprimer à temps.
Quand je pense au nombre de personnes très âgées que j'ai croisées ou enterrées et dont le premier souci était de ne jamais être une charge pour leurs enfants, et même au détriment de leur joie de vivre...

Je crains que le sous-titre du livre de Marie-Jo Thiel et al. au sujet du don d'organes, "droit, dû, devoir" s'appliquera bientôt à l'euthanasie.