vendredi 27 janvier 2012

Pour une fois que c'est pas nous.

Allez, pour une fois que la bourde ne vient pas des cathos... Ne boudons pas notre plaisir.

Tout commence par l'info balancée l'autre jour à Dijon : un mariage religieux (catholique, s'entend) aurait lieu dans un centre commercial. Vu que ladite info a été largement relayée, et qu'elle était assez... surprenante, la page a été lue des milliers de fois, a suscité des tas de réactions (souvent désapprobatrices). Dommage, elle a disparu du site qui l'avait publié en premier, et la page Facebook invitant à l'heureux événement a disparu également... Heureusement, tous les médias n'en ont pas gommé la trace : Allons-y pour Europe 1 qui a gobé le bobard, le Journal du Centre et l'Yonne républicaine, ainsi qu'un site consacré à l'événementiel. Mais voilà, le but était seulement de faire une pub gratuite pour le salon du mariage qui avait lieu la semaine suivante. C'est vrai après tout, pourquoi payer quand on peut faire parler de vous sans bourse délier ?

Juste un petit problème : on a dit qu'un prêtre participerait. Émoi dans le diocèse : un vrai prêtre ? un escroc ? une mascarade organisée par le centre commercial, avec un acteur déguisé en prêtre ? Car voilà, le mariage est aussi (et d'abord) chose sérieuse. Le mariage religieux, encore plus. L'affaire méritait donc une mise au point de l'archevêque de Dijon, qui n'a pas apprécié. Tout le monde le comprend. Dommage qu'aucun média, cette fois, ne s'en soit fait l'écho.

9 commentaires:

christelle a dit…

La communication semble avoir été réussie! Coté salon du mariage, cela m'amène à penser que finalement pourquoi ne pas tenir un stand catho ou être présent d'une manière ou d'une autre. On y aborde beaucoup la forme et très peu le fond. Dans son dernier billet, préparer son mariage civil*, Incarnare aborde cette question du fond (du sens) "Aujourd'hui, les couples consacrent en moyenne 200h à planifier le jour de leur mariage. Mais combien de temps consacrent-ils à préparer leur vie commune, à se préparer à ses exigences ?.."

Bon ok c'est pas le moment...!

*www.theologieducorps.fr/actualites/2012/01/preparer-son-mariage-civil

Jean-Paul a dit…

Journal de :.

Bravo à Monseigneur pour une fois...il est si pertinent quand il veut !)

Jean-Paul a dit…

"Un salon du mariage est un lieu unique pour rencontrer, le temps d’un week-end, tous les acteurs nécessaires à l’organisation du jour J. Les futurs mariés ont le loisir de se renseigner, de comparer les prix, de prendre des rendez-vous, de faire des réservations et de repartir serein, sans rien n’avoir oublié."
http://www.pronoce.fr/ceremonia-dijon-du-au-fevrier-2012-2471-fr.c.htm


Qui osera porter plainte pour publicité mensongère ?

Jean-Paul a dit…

Aucun média ? Ah, si, Dijonscope...http://www.dijonscope.com/018323-dijon-un-vrai-faux-mariage-a-la-toison-d-or-pas-vraiment-au-gout-de-l-eglise

Mais n'étant pas abonné, je ne peux lire la teneur du message.
Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est ? Parce qu'avec eux, il y a le meilleur...et le pire..si j'ose m'exprimer ainsi :)

Flob a dit…

A Lyon, des équipes CPM ont déjà tenté l'expérience éprouvante d'être présentes au Salon du mariage. Ce qui n'est pas simple car les stands y sont chers et l'environnement assez "décapant"...(Déco et lingerie fine)
On y va pour organiser le côté festif du mariage, c'est un marché gigantesque où l'on vient chercher le sensationnel.
Est-ce la place de l'essentiel ? Pas si sûr !

FloB

Anonyme a dit…

@christelle : salon du mariage de Lille, il y avait un stand de l'Eglise Catholique

Anonyme a dit…

Il faut excuser ces pauvres journalistes,le journal était daté du 1° Avril ..... le réchauffement climatique est le seul responsable et a une action sur les neurones aussi . MADO

Jean-Paul a dit…

rotestation de l'archevêque...le BP en a parlé http://www.bienpublic.com/actualite/2012/01/28/ils-se-sont-dits-oui-a-la-toison-d-or

Anonyme a dit…

Avoir un stand catho pour dire quoi : que l'usage de moyens contraceptifs est interdit au sein du couple marié à l'église sous peine d'exclusion des sacrements..que par là même ils ne peuvent décider du nombre d'enfants à naitre......il vaut sans doute mieux s'abstenir.
Il faudra aussi leurs expliquer que le sacrement doit être reçu en état de grace ce qui suppose les fermes résolutions en questions.
Il va être bien difficile de trouver les intervenants pour le stand ou alors on va mentir.
Vous allez me dire que ce n'est pas l'essentiel, d'accord, mais ce sont des conditions nécessaires bien que non suffisantes
J. BRUNO