jeudi 20 décembre 2007

Une nouvelle religion ?

Travailler le dimanche : Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, voit dans cette proposition l'émergence d'une nouvelle religion, celle de la consommation.

Un autre signe, qui me frappe beaucoup : l'argent que les municipalités sont prêtes à investir pour encourager la construction de centres commerciaux. Ce sont des millions d'euros qui ont été déboursés par la ville de Dijon pour permettre à Ikéa de s'installer : rénovation du réseau urbain alentour, création d'une ligne de bus... D'autres millions avaient été dépensés il y a quelques années pour le centre commercial de la Toison d'Or (et l'immense parc d'attractions qui n'a jamais fonctionné).

Par contraste, aucun parking devant l'église Saint-Pierre (d'où tellement de complications lors des cérémonies religieuses qui s'y déroulent), un terre-plein central devant sainte Jeanne-d'Arc, interdiction de stationner devant le centre Decourtray... Les églises, c'est le moins que l'on puisse dire, ne sont pas faciles d'accès ; aucune d'elle n'est d'ailleurs signalée par quelque panneau indicateur que ce soit. C'est sûr, il y a une préférence manifeste pour les uns, et un dédain évident des autres.

1 commentaire:

Olivier A a dit…

Bonjour,

J'approuve à 100% ton article, les mairies et conseils généraux ne font des efforts que dans le cas où une église ou autre monument religieux leur apport des deniers(par le tourisme par exemple). Le cas de parking...c'est qu'on préfère avoir une jolie place et se galèrer à se garer ! Cela est la tendance actuelle.