mercredi 25 juin 2008

C'est mon quartier.

Il fait chaud la journée, moite la nuit.

Ce matin, j'ai dû à nouveau franchir les petites rivières de pipi qui séparent désormais le presbytère de l'église.

La place Wilson s'est réveillée recouverte de canettes de bières vides.

Deux squatts ont été expulsés non loin de là par les forces de l'ordre. Aux dernières nouvelles, l'un des deux a retrouvé ses habitants.


4 commentaires:

Pinpin a dit…

Bonjour,
Il y a quelques semaines tu écrivais que c’était plutôt les enfants de la « bonne société » qui venaient se défouler place Wilson ! la clientèle des squats n'est-elle pas d’une autre essence ! La vidéo du Bien Public fait peur et évoque des époques sinistres.
Je ne peux m’empêcher de me poser la question : de quel coté, quel parti aurait pris Jésus-Christ ? Celui des bulldozers de la société des nantis (celle-là même qui envoi ses enfants place Wilson !) ou celui des squatters affreux, sales et méchants, sûrement drogués, en tout cas dérangeants ? Peut-être aurait-il trouvé une troisième voie dont lui seul a le secret !

Emmanuel Pic a dit…

Non, non, je voulais seulement dire : ne vous imaginez pas que tout ça, c'est le fait de quelques personnes qu'on considère comme des marginaux...
Quant à la population des squats, j'y ai un jour rencontré un de mes anciens scouts, qui faisait paisiblement la manche devant la FNAC. Là aussi, ne pensons pas que c'est les autres : car les autres, c'est nous !
Mais c'est vrai que tout le monde n'est pas traité de la même manière. Cette nuit, ne pouvant à nouveau dormir et découragé d'appeler les flics à deux heures du matin, j'ai pris mon vélo et me suis réfugié chez ma mère. Il m'a fallu traverser le centre ville : pas un chat... alors que la place Wilson était envahie de gens bourrés... pourquoi le calme ici et l'agitation là-bas ?
Ce matin, je n'ouvre pas l'église. J'attends qu'on vienne nettoyer devant chez moi.

Pinpin a dit…

Je me permets de réintervenir, mais il me semble qu’il y a deux choses différentes : le fait qu’il soit impossible de passer une nuit tranquille place Wilson et qu’un édifice « public ? » qui est important et a une représentation forte pour beaucoup de personnes soit souillé ou inaccessible n’est pas admissible !
Par contre j’ai été choqué par la vidéo sur les squats et mon interrogation porte sur ce qu’en tant que chrétien je dois (ou nous devons) en penser ?

Anonyme a dit…

En tant que dijonnaise, je me pose cette question: le quartier de la place Wilson serait plus "mal famé" (si je puis dire) que les Grésilles? Voilà qui parait étonnant, mais n'allant pas place Wilson au beau milieu de la nuit, je suis mal placée pour me faire une opinion...