mercredi 18 juin 2008

Prosélytisme

Les sanctions prises contre des chrétiens en Algérie et un article de Christian Delorme, prêtre de Lyon et connaisseur de l'Islam, ont lancé la polémique : le prosélytisme chrétien est-il légitime en "terre d'Islam" ? C'était hier l'évêque de Clermont qui donnait son point de vue dans le journal Le Monde.

Qu'est-ce que le prosélytisme chrétien ? A mon sens il est profondément différent du prosélytisme tel qu'il est pratiqué par d'autres religions. Il ne s'agit pas en effet, pour celui qui le pratique, de se prétendre détenteur d'une vérité et de dire que les autres sont dans l'erreur. Il ne s'agit pas non plus de proposer un enseignement qui permettrait d'accéder à la connaissance de Dieu. Mais il s'agit de permettre à des hommes et des femmes de rencontrer Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, et de le laisser faire dans leur vie son œuvre de transformation intérieure. La rencontre dépend, en partie, de nous. Le travail de l'Esprit-Saint qui suit cette rencontre relève du mystère de chacun.

Jésus n'était pas particulièrement prosélyte, dans le sens où il n'a pas cherché à recruter de nombreux disciples ; il a voulu permettre à ceux qu'il a rencontrés de faire cette expérience de l'Esprit, une expérience si forte qu'elle les a touchés au plus profond d'eux-mêmes, allant jusqu'à réconcilier en eux les forces de mort et de division qui les travaillaient.

La première rencontre de ce type qui nous est racontée dans l'Evangile est la visite des Mages : ils viennent d'un pays païen, et ils y retournent sans avoir proclamé la foi ; mais Matthieu nous dit qu'ils sont rentrés "par un autre chemin", suggérant la nouveauté qui s'est alors introduite dans leur vie.

5 commentaires:

David a dit…

et hop, un couplet discret sur l'évangélisation, bravo M. le curé! Beaucoup de billets d'humeur ces temps ci, c'est la fin d'année? enfin, y a eu la prêtres ac, aussi.

Anonyme a dit…

simplement dire ce qui nous habite, ce qui nous permet de tenir debout, ce qui nous porte.....alors on dit que l'on veut évangéliser ou que l'on est proselyte...alors ne disons rien , et restons moutons dans un troupeau anonyme...si dire ce que l'on est dérange , n'est pas plus le problème de celui qui entend que celui qui le dit.

pierrot a dit…

quelle belle surprise de voir que le prêtre qui fait parler de son blog à la télé est de ma ville !
bonne continuation mon père,
amicalement

pierrot

Dominique a dit…

Bonjour !
Je viens de voir le sujet à la télévision concernant votre blog !
Je tiens donc à vous féliciter pour cette superbe initiative, j'ai été épatée hihi !
Bonne continuation, je reviendrai vous lire et aussi tous les articles que vous avez écrits !
Bonne semaine à vous !

Julien a dit…

Félicitations pour ce nouveau reportage ! Je suis heureux pour toi. A bientôt j'espère.

Julien