jeudi 15 octobre 2009

Petits et grands scandales.


Il y a les petits scandales, dont les médias font leurs choux gras : le procès Clearstream, le Prince Jean, l'affaire Mitterrand. Demain on n'y pensera plus. Et il y a les gros scandales. Il y en a tellement, et ils sont si gros, qu'on passe à côté sans les voir. Mais après-demain, on dira que nous avons été des criminels.

Le CCFD nous livre les recettes d'un de ceux-là : les millions de victimes de la faim dans le monde. En plus, il le fait avec un bon coup de comm. Et là, on ne pourra plus dire que les cathos ne savent pas faire : flash mob aujourd'hui jeudi (picnic en noir... Si comme moi vous l'avez raté,ne passez pas à côté de la pub qui en a été faite, des affiches un peu trash mais au moins elles disent ce qu'elles veulent dire, et des petites phrases du genre "On ne nous fera plus avaler que la faim est une fatalité"), sondage BVA demain, incessant lobbying auprès des responsables, et soutien de centaines de projets à travers le monde : les catholiques de France peuvent être fiers de soutenir la première ONG française de développement.

PS : je suis passé à côté... Mais pas Arthur Deballon, un ptit communiquant dijonnais qui envoie de belles images dans C tout Comm, tout sur la comm vue par un étudiant.

RePS : ne manquez pas non plus le CCFD sur Facebook.

5 commentaires:

claire a dit…

Merci de nous rappeler à l'essentiel, qu'aujourd'hui des hommes, des femmes des enfants meurent de faim est un vrai scandale.

Thaïs a dit…

c'est vrai ça ! cette propension que nous avons à nous intéresser à l'éphémère et non à ce qui dure voire même sous nos yeux

do a dit…

Merci!

Dominique de terminale a dit…

Il faut taper durement ou impressionner parce que

" Dans l’univers ordinaire, dans l’univers des faits, les méchants ne sont pas punis, ni les bons récompensés. Le succès va aux forts, l’échec frappe le juste. C’est tout. "
(Oscar Wilde,in Le portait de Dorian Gray,Ch. XVII)

do a dit…

Ou alors tout faire pour , de son propre agir, enrayer cette fatalité. Car nous sommes libres. Libres d'être forts et d'aider le faible, libres d'être le faible et de ne pas baisser les bras. Et nous pouvons le faire.