vendredi 12 février 2010

La couleur des mots.

 

Déjà largement présente dans le cadre du festival Temps de paroles organisé par  La voix des mots, Pascale Hédoin expose le samedi 13 février à Saint-Pierre : une installation qui va prendre possession de l'ensemble de l'église, de ses murs et de ses chapelles.

Pascale Hédoin prépare elle-même ses couleurs, qu'elle applique couche après couche sur un support longuement travaillé, sur lequel on peut lire en incrustation les textes poétiques dont elle s'inspire. Le rouge domine, mais aussi le noir et les bruns, dans une évocation pleine d'humanité des génocides qui ont marqué le monde au XX° siècle.

Eglise saint-Pierre de Dijon, samedi 13 février de 10h à 18h et le lendemain dimanche au matin.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

bnjours Mrs,
je voulais juste vous posez une question svp, si vous pouvez me répondre:
jesus annonce l'arriver d'un consolateur jean chapitre 16, les chrétiens disent que c'est le saint ésprit.

jesus nous dis que ce consolaeur ne parlera pas de lui même, mais il repetera ce qu'on lui demandera de dire( verset 12 du même chap).

ma question est la suivante, sachant que le Saint Esprit est Dieu, de qui Dieu doit entendre ce qu'il va dire??

cordialement.
Ladin

Emmanuel Pic a dit…

Je ne vois pas le rapport avec le billet ci-dessus ?

Mais bon, puisque question il y a voici ma réponse : en Dieu il y a trois personnes qui sont distinctes (le Père, le Fils et l'Esprit) ; Le Saint-Esprit, comme Jésus, ne dit rien de lui-même mais il parle du Père.

Anonyme a dit…

excuser moi Mr c'est vrai qu'il n'y a pas de rapport mais comme vous êtes spécialiste j'en profite pour vous posez mes questions.

donc la trinité n'existe pas tel que vous les catholiques vous la décrivez!!

donc le Père est supérieur au fils et au saint esprit, ni le fils ni le saint esprit ne peuvent rien faire seul, donc le vrai créateur est le Père, c'est lui le vrai Dieu tout puissant alors ?

je vous pose la question Mr, il se peut que je me trompe, car ma connaissance du christianisme est bien plus modeste que la votre.
j'espère apprendre avec vous.

cordialement!

Anonyme a dit…

Mon père,

Voilà bien de quoi attiser la curiosité !

Pourquoi et comment cette "exposition" (est-ce exactement votre idée d'ailleurs ?) s'est-elle mise en place ?


Bien cordialement,

T. Wirz

Dominique de terminale a dit…

" L'art n'était rien d'autre que la contemplation du monde pénétré par la grâce, éclairé du dedans. Révéler la présence de Dieu derrière chaque objet, telle était la fonction de l'art. "

Hermann Hesse

Anonyme a dit…

Bonne initiative pour attirer les gens dans les églises et leur faire découvrir St Pierre.

Emmanuel Pic a dit…

@ T Wirz : oui, c'est mon idée, depuis deux ans le diocèse organise des journées "art et foi" au cours desquelles certaines églises ouvrent leurs portes pour accueillir des créateurs. C'est une manière de poursuivre ce qui est très traditionnel dans l'Eglise : encourager les artistes, dont la mission est d'aider les hommes à s'approcher du divin. Je ne trouve pas de meilleure illustration que la phrase d'Hermann Hesse citée par Dominique.

@ Ladin : Je préfère que nous continuions la conversation en privé... je vous propose de m'envoyer votre e mail en commentaire, je ne le rendrai pas public, et cela me permettra de vous répondre de façon plus détaillée.

T. Wirz a dit…

Je vous soumets ces quelques mots:

« L’Église, ce n’est pas l’ordre, comme le croyait Maurras, mais le désordre : l’irruption de la poésie dans la banalité quotidienne. Et pas n’importe quelle poésie : la poésie de la folie.
L’orthodoxie, c’est la beauté, et la beauté est toujours subversive. Dans un monde qui est laid, elle est le scandale absolu. »


Gabriel Matzneff
L'archange aux pieds fourchus. 1963-64


Je me suis rendu en l'église pour découvrir l'oeuvre exposée. Malheureusement, je n'y retrouve guère mon Matzneff ! Une sorte d'art conceptuel (ce qui est un oxymore), clairement a-religieux, esthétiquement assez contestable... !

Je suis pour le moins déçu.