dimanche 23 avril 2006

Pâques.

J'ai pris du retard : la semaine dernière, nous avons fêté Pâques. Il fallait quand même que je vous dise qu'il y avait vraiment beaucoup de monde. A Sainte-Bernadette, 600 personnes à la veillée, autant le jour de Pâques. Plus de deux heures de célébration le samedi, et tout le monde m'a dit n'avoir pas vu le temps passer. A Saint-Apollinaire, une petite foule debout dehors faute de place à l'intérieur. Une dame d'un certain âge m'a engueulé : tous ces gens qui ne viennent jamais le dimanche et qui aujourd'hui lui ont pris sa chaise... Avec ce genre de réflexion, pas étonnant que les plus jeunes préfèrent rester au lit.

Nous avons célébré une dizaine de baptêmes ce week-end là. Cinq jeunes le samedi pendant la veillée.

Cela me rappelle mes petites messes de semaine dans mon village pendant les mois d'été : à peine l'église est-elle ouverte, on entend le bruit des piécettes qui tombent dans le tronc, les cierges s'allument, une vieille dame vient me voir à la sacristie pour savoir s'il y a une intention pour ce jour-là. Impression (trompeuse ?) que tout cela ne finira jamais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A Velars, trois pelés et un tondu, moyenne d'âge soixante ans, sauf une ou deux familles habillées de rouge et de bleu marine si tu vois ce que je veux dire. La messe a duré cinquante minutes, mais ça m'a paru un peu long car les regards des voisins m'obligeaient à dire à Clémentine et Baptiste de se taire toutes les deux minutes (entre les deux, il fallait aussi leur dire de ne pas bouger). Déjà que la messe, pour un adulte normal, ce n'est pas marrant marrant, mais alors quant tu as tes enfants avec toi, c'est carrément l'enfer (mince, c'est peut-être un blasphème ça ?)
Olivier

Anonyme a dit…

moyenne d'âge : 60 ans ???
Mais c'est plutot jeune... par rapport à ce qu'on voit habituellement....!!!;-[
Alors Velars, c'est super !!!