dimanche 26 novembre 2006

Baptêmes.

Ce matin, préparation au baptême. Trois familles sont venues, aussi dissemblables qu'il est possible de les imaginer : les premiers arrivés habitent une maison à Varois et sont comptables tous les deux ; les suivants veulent baptiser d'un seul coup les quatre enfants, le papa est camerounais, la maman française, leur souci est de trouver des parrains et marraines pour tout ce petit monde car ils ne connaissent que des protestants, des musulmans et des incroyants... Enfin, une maman, camerounaise elle aussi, est venue seule avec sa petite qui a déjà été baptisée en août mais elle n'avait pas encore participé à la réunion avec le prêtre.

Le dialogue s'instaure malgré les différences. Le sujet de débat : qu'est-ce que la vie chrétienne ? Au-delà des considérations traditionnelles sur les valeurs, nous essayons de réfléchir ensemble sur le spécifique de la foi, la vie des sacrements, la prière. Le ménage de Varois ne pratique pas, à la différence des deux autres familles.

Aimer Dieu et aimer son prochain ne font qu'un seul commandement. Comment transmettre ce message sur quoi Jésus revient à plusieurs reprises, faire comprendre qu'il n'y a pas de vie chrétienne possible sans enracinement dans une pratique de la prière et des sacrements ?

Aucun commentaire: