mardi 12 juin 2007

Culture.

Cet après-midi, bilan avec les deux responsables diocésains de la Pastorale du tourisme et des loisirs. Plusieurs de nos vieux projets sont en train de prendre forme : une formation à la visite de sites religieux, destinée en priorité aux guides professionnels qui sont fréquemment amenés à faire visiter églises et abbayes ; la mise en valeur du patrimoine religieux du XX° siècle, à travers la publication de dépliants destinés aux touristes ; un nouvel élan donné aux journées du patrimoine de septembre.

A Dijon, des centaines de milliers de personnes pénètrent chaque année dans une église et sont incapables de comprendre le bâtiment dans lequel elles se trouvent. Il y a là un enjeu formidable : dire que ces monuments sont nés à cause de la foi, tout en respectant les convictions de ceux qui entrent.

Un dépliant sur l'église Sainte-Bernadette est en cours de réalisation ; il est l'oeuvre d'une étudiante en BTS de tourisme, qui n'a pas de culture religieuse mais qui semble trouver un grand intérêt à ce travail. Une visite d'église est toujours la plus passionnante des catéchèses.

1 commentaire:

Julien a dit…

Ah ça c'est une très bonne idée... J'espère pouvoir suivre la suite des évènements !!!