jeudi 24 janvier 2008

Croyant sans religion.

Seul de sa génération (fils unique, il a perdu ses parents il y a plusieurs années et n'a d'autre famille que celle qu'il a fondée), ce monsieur vient préparer les obsèques de sa grand-mère. Ses deux enfants de huit et cinq ans ne sont pas baptisés ; ce sera pour eux la première occasion de vivre quelque chose de la vie chrétienne. Je suis touché par ce dialogue avec un jeune homme, qui s'est occupé avec amour pendant des années de son aïeule centenaire, et voit disparaître la dernière personne à qui il doit d'être au monde.

Une grand-mère croyante. Une mère qui en était restée au catéchisme de quand elle était petite. Lui-même, qui n'a pas reçu d'éducation chrétienne, s'intéresse aux questions religieuses et se dit plus savant que son épouse qui a pourtant, elle, été au catéchisme. Il y a là, sur un siècle, le résumé de ce qui est arrivé à tant de familles françaises, dans lesquelles les habitudes chrétiennes se sont perdues sans que l'incroyance se soit vraiment installée. Jean-Paul Willaime (1) parle de "croyants sans religion" : plusieurs de mes paroissiens font partie de cette catégorie, venant à la messe sans appartenir à l'Eglise.

(1) Documents Episcopat n° 9 - 2007

3 commentaires:

David a dit…

il y a aussi parmi les jeunes des "pratiquants pas croyants", qui viennent avec leur famille, qui cherchent, qui aiment les questions, qui sont sensibles à la spiritualité, à l'Evangile, à l'apport de l'Eglise... mais qui ne se sentent pas croyants. Je les aime bien, parce qu'ils ne rentrent pas dans les catégories habituelles. Et ça fait du bien.

Emmanuel Pic a dit…

Pas seulement parmi les jeunes ! Ce sont les "inconnus de l'Evangile" : ceux qui croisent Jésus au bord du chemin, à qui cette rencontre a fait du bien, et qui disparaissent après que Jésus ait dit à leur propos : "Je n'ai jamais vu pareille foi en Israël".

Anonyme a dit…

Bonjour petit homme
J ai a t apprendre bcp de chose sur ta croyance aussi contact moi sur msn gallilee002@hotmail.fr et je te dirai ce qu est dieu et bien plus comme comment il est nee d ou il vient et ce qu il est scientifiquement !
Tu apprendras ce qu est le jugement dernier et pourquoi les hommes n ont rien a craindre comme disait jean:"en ces tps la nul homme ne trouvera la mort meme c il la cherchait"
Tu apprendra pourquoi l humanite est dans l erreur et a la derive.
Tu sauras la verite scientifique ce qui est mieu que de croire sans savoir.
ps:1 indice?aller pour le fun applique la théorie de l evolution de darwin a neant la zone dans laquelle les univers grandisses et comme ds rien(neant=rien) la foce ne sert a rien tu comprendra que comme les dinausaure vs mamifere neant a evolue celon les 2 axes force et inteligence sans interferance tandant vers l infini et dieu est devenu infiniment malin d ou l omniscience et infiniment fort d ou l omnipotence

le messie des etoiles