jeudi 31 mars 2011

Laïque comme Dieu en France.

Il y a des mots qui, à force d’être utilisés, s’usent tellement qu’ils ne veulent plus rien dire. Dans ce dictionnaire des mots en voie de dissolution, « Laïcité » figure en bonne place. La tribune publiée par la conférence des responsables de culte vient opportunément le rappeler : invoquer la laïcité à tort et à travers ne fait que rajouter à la confusion générale. Une confusion d’autant plus regrettable que, comme le rappellent les signataires, c’est « un des supports de notre démocratie » qui se trouve ainsi fragilisé.

(La suite sur www.sacristains.fr)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien d'accord sur votre conclusion,moins sur toutes les interpretations du site sacristains.
Autant qu'il m'en souvienne, c'est bien l'église catholiqe, vatican en tête, qui a ouvert la boite à pandore il y a deux ans en demanndant une modificaation de la loi sur la base d'une "laïcité positive" qui resterait à définir.
J. BRUNO

Emmanuel Pic a dit…

@ J. Bruno : je n'ai pas souvenir d'une demande de ce type du Vatican, cela m'étonnerait d'ailleurs. Par contre je peux vous dire qu'en 2005 les évêques de France se sont prononcés contre une révision de la loi de 1905.

Anonyme a dit…

Réponse hors publication dans le blog.
C'était à l'occasion de la première visite du Chanoine de Latran au Vatican. ll y a certainement des traces écrites dans la Croix et je n'ai pas inventé le terme de "laïcité positive" probablement entendue de Mrs Vingt trois.
J. BRUNO

Emmanuel Pic a dit…

@ J. Bruno :
OK,
1) donc il ne s'agit pas de réviser la loi, mais d'en rappeler l'esprit qui est le respect de la liberté religieuse
2) je pense que l'expression que vous citez est plutôt de Nicolas Sarkozy
3) enfin, le cardinal Vingt-Trois n'est pas le porte-parole du Vatican.

Jean-Michel a dit…

Entendu à la radio, de la bouche de Monsieur le Maire de Strasbourg : "Dans les écoles de la ville, nous servons des repas hallal par respect de la diversité, mais pas question de servir du poisson le vendredi par respect de la laïcité".

Anonyme a dit…

Ce que je trouve difficile, c'est de découvrir un blog qui peut me saisir pour une minute toutefois, votre blog est différent. Bravo.

Anonyme a dit…

Hé blog très sympa! Man .. Belle .. Etrange .. J'ai signet votre blog et recevoir les chaînes aussi bien ...