mercredi 29 août 2007

Enfants sorciers.

Au Congo, il arrive qu'on décrète dans une famille qu'un enfant soit "sorcier", sur la déclaration d'un de ces pasteurs autoproclamés qui écument villes et villages. Il est alors d'usage de se débarrasser de lui. Ceux qui ne meurent pas rejoignent les dizaines d'enfants abandonnés recueillis dans le centre dont s'occupe l'abbé Antoine, qui avait réuni ce soir des paroissiens intéressés pour nous présenter son travail là-bas.

Des enfants-sorciers : comment peut-on en arriver là ? L'indignation et l'incompréhension ont été unanimes. Je suis souvent gêné par ces réactions condescendantes, qui considèrent que les mentalités magiques, sensées gouverner les esprits africains, sont inférieures aux nôtres et ô combien plus dangereuses. C'est oublier que nos esprits à nous sont sous l'emprise d'une autre idéologie, qui vaut bien celle des sorciers congolais : nous avons, nous aussi, notre manière de nous représenter le monde et d'être en relation avec lui, une manière d'être qui est façonnée par la rationalité scientifique. Et nous ne sommes même pas conscients que cette idéologie, comme l'autre, est responsable de dégâts humains tout aussi terribles.

1 commentaire:

Christine a dit…

En France, il est d'usage de se débarrasser de certains enfants différents, de préférence avant la naissance en les tuant, ou alors après, en les regroupant dans un foyer. C'est une coutume acceptée par tous et encouragée par un Etat moderne libéré des préjugés et des superstitions de la religion.
La France est un pays économiquement rationnel où l'on commence à comprendre que les vieux coûtent cher et que l'euthanasie est un moyen propre et efficace de soulager la conscience de leur famille et les finances de la société.
La France est un pays scientifique où la recherche n'est pas bridée par de stupides interdits moraux, où l'on peut manipuler des embryons humains, faire des expériences bizarres.
La France est un pays juridiquement très développé où l'on n'a pas le droit de dire, sous peine de condamnation, qu'un couple composé d'un homme et d'une femme est différent d'un couple composé de deux hommes ou de deux femmes.
La France est un pays plein d'amour pour les plus faibles, où l'on a des hôtels et des restaurants pour les chiens et pour les chats, et même des centres de soin et des cimetières pour animaux, où l'on a une société protectrice des animaux très efficace, où les animaux ont des droits.

Les sorciers blancs sont très puissants.