dimanche 13 septembre 2009

Le génie de la com' (suite)

On n'en a pas encore fini avec le débriefing du printemps terrible de 2009, qui a vu se succéder couacs de la communication vaticane et ubuesques déclarations d'élus et de journalistes prompts à dénoncer de supposées dérives traditionalistes et autoritaires. Mais petit à petit, des leçons se tirent de ce triste épisode : les Sacristains , qui sonnent les cloches le 14, ont été précédés par deux communiquants qui ont fondé le groupe Médias et Evangile. L'un d'entre eux, Guillaume de Prémare, vient de publier une remarquable réflexion sur la communication dans l'Eglise, que vous pouvez lire dans la dernière livraison de la très sérieuse Revue d'éthique et de théologie morale.

Voilà un article qui mériterait de circuler très largement dans les milieux de la com et des médias, cathos ou non. Parce qu'il pose les bonnes questions, aux journalistes comme aux ecclésiastiques : il s'ouvre sur l'analyse détaillée d'une interview de Benoît XVI à la télévision allemande, dans laquelle le pape revient sur les sujets qui fâchent, mais de manière remarquablement pédagogique. Pourquoi donc n'a-t-on pas fait connaître cette intervention, ou d'autres qui vont dans le même sens ? Pourquoi, alors que les catholiques ont finalement assez bonne presse auprès de nos contemporains, le rejet et l'agressivité du printemps dernier ? Pourquoi enfin les médias ne s'intéressent-ils qu'à l'aspect social du christianisme et à l'inscription du catholicisme dans la société, et non à sa dimension spirituelle ?

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